Martigues
-
Info route
Travaux sur le pont levant de Martigues : automobilistes et plaisanciers prenez vos précautions !3min
Par Jean-Michel Darras18/11/2024 à 07:03
Gestionnaire du pont levant de Martigues, le Grand Port Maritime de Marseille va démarrer demain une phase de travaux sur l’ouvrage pour rénover les trottoirs. Cela va entrainer des perturbations jusqu'au 5 décembre pour les automobilistes et plaisanciers et parfois pour les piétons.
Après le viaduc ce week-end, c'est au tour du pont levant de Martigues de connaitre une nouvelle phase de travaux. Comme évoqué dès le 9 novembre sur maritima.fr, ce pont de Jonquières va faire l’objet de travaux de rénovation sur une partie des trottoirs à partir de ce lundi 18 novembre.
Selon le GPMM, le but des travaux est d’améliorer la sécurité des piétons. La première phase de travaux va durer jusqu’au 5 décembre et aura un impact notable pour les usagers nautiques en raison de restrictions de manœuvre du pont pendant la semaine.
4 millions d'euros investis
"Pendant la durée de cette première phase, le pont ne sera pas manœuvrable en semaine, du lundi matin jusqu’au vendredi matin. Pour garantir une continuité d’accès aux plaisanciers, le pont sera remis en service chaque vendredi matin et accessible aux usagers nautiques tout au long du week-end", précise le Grand Port maritime qui investit 4 millions d’euros pour la modernisation du pont de Jonquières.
Afin de tenir les plaisanciers informés de l’évolution des travaux et des disponibilités du pont, la capitainerie du port de Marseille Fos publiera chaque semaine un avis spécifiant les conditions d’exploitation du pont pour la semaine suivante.
Circulation routière alternée
Pour rappel, la 1ère phase de travaux prévue en 2024 s’étalera sur 3 semaines : du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre, du lundi 25 au vendredi 29 novembre et du lundi 2 au vendredi 6 décembre.
De ce lundi 18 novembre 6h du matin à jeudi 21 novembre 22h : la circulation routière sera alternée, la circulation piétonne possible et la circulation maritime fermée pour les navires qui nécessitent l’ouverture du pont. La circulation pour les piétons sera par contre interdite la semaine suivante, les 25 et 27 novembre.
Des solutions de déplacements
La ville de Martigues souligne que pour les déplacements, il est conseillé de privilégier le covoiturage, les parkings relais, la navette maritime gratuite, la navette circulaire de centre-ville gratuite, les transports en commun (attention les lignes 34, 38, 39, 55 seront déviées par le viaduc et les arrêts suivants ne pourront pas être desservis : Quai des Girondins, église de Jonquières, Degut, l’île, Leclerc, Paradis, Coopérative, Zola).
Les transports scolaires seront maintenus mais leurs trajets et certains arrêts adaptés. Les informations seront transmises dans les transports et dans les arrêts de bus. Les établissements scolaires (collèges et lycées) ont également été informés, précise la ville de Martigues.
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Info route
Accident de poids lourd sur la D268 : la route vers Port Saint Louis coupée
Bouches-du-Rhône
-
Info route
Nouvelle mobilisation des taxis dans les Bouches-du-Rhône : des perturbations à prévoir ce lundi 9 décembre
France
-
Info route
Taxis autour de Lyon : des CRS déployés pour "libérer" les accès bloqués
Lançon-Provence
-
Info route
Manifestation des taxis : perturbations importantes ce lundi au péage de Lançon-Provence