Marseille
-
International,
Défense
L’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, est en escale à Marseille3min

Par Cassandre Amouroux04/08/2025 à 14:25
Cette immense base militaire flottante compte à son bord plus de 4000 membres d’équipage. Le porte-avions est accompagné d'un deuxième navire, un destroyer lance-missiles.
Le porte-avions de nouvelle génération USS Gerald R. Ford (CVN 78) et le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, USS Winston S. Churchill (DDG 81), sont arrivés à Marseille. Ils font escale dans la cité phocéenne à partir de ce lundi 4 août. Une visite “symbolique de l’alliance franco-américaine”, a déclaré Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis auprès de la République française. “Sa technologie est de pointe et définit la prochaine génération d’engagements militaires. Plus important encore, les 4 500 membres d’équipage dévoués à bord de l’USS Gerald R. Ford représentent l’engagement de l’Administration pour la paix par la force. Je suis ravi de les accueillir en France, particulièrement à un moment où nous entamons des négociations avec les Alliés européens concernant l’augmentation des achats de défense et le respect de leurs engagements envers l’OTAN”.
Arrivée du porte-avions au large de Marseille - Vidéo : Christian Bouschon
L’arrivée du Gerald R. Ford est un événement exceptionnel pour Marseille. Les marseillais pourront constater du du gigantisme de cet appareil militaire, véritable ville flottante. Il aurait déjà dû faire escale à Marseille en 2023, mais avait changé de direction après avoir reçu l’ordre de se rapprocher d’Israël.
Photo: Christian Bouschon
A lire aussi

Région sud
-
International
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Monde
-
International
Tsunami dans le Pacifique: des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie, la population préparée

Monde
-
International
La France procédera "dans les prochains jours" à des largages aériens d'aide sur Gaza

Monde
-
International
L'armée israélienne dit avoir parachuté de l'aide humanitaire à Gaza