Monde
-
National,
International
A Davos, Macron dit préférer "le respect plutôt que les brutes"1min
Par Maritima 20/01/2026 à 14:49
Emmanuel Macron a dit mardi préférer "le respect plutôt que les brutes", et "l'état de droit plutôt que la brutalité", lors de son discours au Forum économique mondial de Davos qui sonnait comme une réponse à la diplomatie de Donald Trump.
"La France et l'Europe sont attachées à la souveraineté nationale et à l'indépendance, et aux Nations unies et à leur charte", a aussi souligné le président français alors que son homologue américain veut créer un nouveau "Conseil de paix" mondial totalement à sa main. Il a dit vouloir refaire du G7, que la France préside cette année, un "forum pour un dialogue franc" et pour des "solutions collectives et coopératives".
L'Europe dispose d'outils "très puissants" en matière commerciale, et doit les "utiliser" quand elle "n'est pas respectée", a aussi déclaré mardi Emmanuel Macron au Forum économique mondial de Davos, en réponse aux menaces de taxes douanières de Donald Trump. Le président français a dénoncé une "concurrence des Etats-Unis d'Amérique" à travers une politique commerciale qui "exige des concessions maximales et vise ouvertement à affaiblir et subordonner l'Europe". Il a de nouveau invoqué le recours à l'instrument "anti coercition" de l'Union européenne, considéré comme un "bazooka" en cas de guerre commerciale.
avec AFP
A lire aussi
France
-
National
Incendie criminel d'un collège à Dijon : cinq personnes interpellées
France
-
National
Budget 2026 : Lecornu engagera mardi par le 49.3 la responsabilité du gouvernement avec "amertume"
France
-
National
Narcotrafic: cinq Colombiens lourdement armés arrêtés à Lyon
France
-
National
Bilan SPA 2025 : explosion des plaintes pour maltraitance et animaux "traumatisés", le constat inquiétant des refuges

