Monde
-
Environnement,
International
Coup d'arrêt pour le Mercosur : cris de joie des agriculteurs devant le Parlement européen qui a saisi la justice1min
Par Maritima 21/01/2026 à 13:42
De nombreux agriculteurs ont éclaté de joie mercredi devant le Parlement européen, après avoir appris que les eurodéputés avaient saisi la justice sur la validité de l'accord commercial avec le Mercosur.
Des centaines d'entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay, a constaté l'AFP.
La Commission européenne a de son côté dit mercredi "regretter" le vote des eurodéputés, qui ont saisi la justice sur la validité de l'accord commercial avec les pays du Mercosur. "Selon notre analyse, les questions posées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées", a déploré un porte-parole de l'exécutif européen, Olof Gill.
Le chancelier Merz juge "regrettable" la décision du Parlement européen sur l'accord Mercosur
Le chancelier allemand a qualifié mercredi de "regrettable" le vote des eurodéputés en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'UE pour vérifier la légalité de l'accord avec les pays du Mercosur.
Cette décision "méconnaît la situation géopolitique", a affirmé Friedrich Merz dans un message publié sur X. "Convaincu de la légalité de l'accord", il a dit souhaiter qu'il soit "appliqué à titre provisoire".
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Torches à Inéos Lavéra et bruits à Rhône Energies Fos : pourquoi l'activité industrielle va se faire remarquer ces prochaines heures
Port-de-Bouc
-
Environnement
Fumée et pompiers à Port-de-Bouc et Saint-Mitre : pas de panique, une opération de "brûlage dirigé" est prévue au Pourra
Marseille
-
Environnement
Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation
Martigues
-
Environnement
Rencontre : "On doit déclarer la paix à la nature", Vincent Munier partage sa passion avec les Martégaux

