Monde
-
International
La Cour suprême retarde encore le procès fédéral de Donald Trump2min
Par Maritima 01/07/2024 à 17:20
La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a renvoyé lundi aux juridictions inférieures la question de l'immunité pénale de Donald Trump en tant qu'ex-président, retardant encore la tenue de son procès fédéral à Washington.
Par six voix contre trois, celles des six juges conservateurs contre les trois progressistes, la Cour considère que "le président ne jouit d'aucune immunité pour ses actes non officiels" mais qu'il "a droit au moins à une présomption d'immunité pour ses actes officiels".
Donald Trump a salué lundi une "grande victoire" après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur l'immunité des présidents. "C'est une grande victoire pour notre démocratie et notre Constitution, je suis fier d'être Américain!", a écrit l'ancien président sur son réseau Truth Social.
Donald Trump "pense être au-dessus des lois", a de son côté accusé lundi l'équipe de campagne de Joe Biden, après une décision de la Cour suprême reconnaissant une "présomption d'immunité" pour l'ancien président républicain. Cette décision, qui retarde encore la perspective d'un procès fédéral du milliardaire en lien avec l'assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, "ne change rien aux faits (...): Donald Trump a craqué après avoir perdu l'élection de 2020 et a encouragé une foule à renverser les résultats d'une élection libre et juste", a commenté un conseiller de campagne du président démocrate, candidat à un second mandat.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
International
Frappes israéliennes au Qatar: l'ONU annonce une réunion d'urgence mardi au Conseil des droits de l'homme

Monde
-
International
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Monde
-
International
Le gouverneur de l'Utah confirme l'arrestation du meurtrier présumé de Charlie Kirk

Monde
-
International
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques