Monde
-
International
Donald Trump victime d'une tentative d'assassinat3min
Par Cyrielle Blazikowski14/07/2024 à 06:47
Lors d'un meeting de campagne de l'ancien chef d'État républicain en Pennsylvanie, des coups de feu ont été entendus. Donald Trump a été touché à l'oreille, un spectateur a été tué.
L'ex-président Donald Trump, candidat républicain à l'élection américaine de novembre, a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, du sang visible sur son oreille droite, après que des détonations ont été entendues, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Donald Trump, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret service, chargé de la sécurité des présidents et ex-présidents. Au bout de quelques instants, il s'est relevé, entouré par les agents qui l'ont escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture. Il a levé le poing en l'air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
"On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l'air confus. J'ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre", a déclaré à l'AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.
Il s'agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l'élection de novembre.
Le tireur présumé et un spectateur ont été tués, ont rapporté plusieurs médias, dont le quotidien Washington Post et la chaîne ABC, citant le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger. Le FBI a confirmé que les tirs ayant visé samedi l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat".
"Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d'assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse.
Kevin Rojek, un responsable du FBI a affirmé que le FBI est "proche d'une identification" de la personne ayant tiré sur l'ex-président américain Donald Trump lors d'un meeting samedi.
"Nous sommes proches d'une identification", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse.
© Agence France-Presse
crédit photo AFP
A lire aussi
Monde
-
International
Attentat à la Nouvelle-Orléans : le suspect avait déclaré rejoindre le groupe Etat islamique
Monde
-
International
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le conducteur a cherché à écraser "le plus de personnes" possible et a tiré sur des policiers
Monde
-
International
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans, au moins 10 morts et 30 blessés
Monde
-
International
Bonne année ! La planète bascule en 2025