Monde
-
International
Liban : "On est dévastés, on est tristes, on a peur"2min

Par Jean-Michel Darras01/10/2024 à 10:32
Le Liban fait face à "l'une des phases les plus dangereuses de son histoire", a averti mardi le Premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l'aide à "un million" de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays.
"Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu'Israël mène au Liban", et "nous lançons un appel urgent pour davantage d'aide aux civils déplacés" a déclaré M. Mikati cité par l'agence de presse libanaise.
L'ONU a justement lancé ce matin un appel de fonds de plus de 400 millions de dollars pour aider les déplacés. L'ONU est opposée à toute invasion terrestre des forces israéliennes au Liban, a insisté le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. "Nous ne voulons voir aucune sorte d'invasion terrestre", a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l'appel à la "désescalade", à un cessez-le-feu et s'inquiétant des "conséquences humanitaires" des frappes au Liban. "La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu'une invasion terrestre de grande ampleur d'Israël au Liban ne fasse qu'aggraver les souffrances", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
"Ma famille a pu partir à temps"
Ce matin sur maritima radio, on vous proposait le témoignage de la franco-libanaise Soraya Hamdan qui a été journaliste à Beyrouth de 2011 à 2019 avant de rentrer de France : "Avec ma famille, on vient du sud du Liban, région particulièrement dévastée par ce qui s'est passé cette semaine. Toute ma famille a dû remonter vers le nord. Heureusement tout le monde a pu quitter la zone à temps.
On est dévastés, on est tristes, on a peur pour nos proches, mais on est aussi en colère de voir qu'on peut agir de la sorte en toute impunité, que la communauté internationale ne fait absolument rien!"
"Violents combats" dans le sud du Liban
Plusieurs pays ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l'armée israélienne a commencé lundi une opération terrestre.
De son côté , l'armée israélienne a fait état mardi de "violents combats" dans le sud du Liban après le lancement d'une offensive militaire au sol contre le Hezbollah, et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays "à bord de véhicules" pour leur "propre sécurité". Israël a mené au moins six frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de lundi à mardi, après que l'armée israélienne a appelé les habitants du fief du Hezbollah à évacuer, a déclaré à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Monde
-
International
Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome

Monde
-
International
Grèce : "5.000 personnes évacuées", majoritairement des touristes, en raison d'un incendie en Crète

Monde
-
International
Etats-Unis: deux pompiers tués dans une embuscade, le tireur décédé

Marseille
-
International
Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arrivent dans leurs laboratoires