LogoMaritima

°C

Monde

-

International

L'UE et les États-Unis condamnent l'attaque de l'Iran contre Israël

3min

Par Maritima 01/10/2024 à 21:57

L'UE "condamne dans les termes les plus forts" l'attaque de l'Iran contre Israël, a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.

"Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de devenir incontrôlable. Un cessez-le-feu immédiat dans toute la région est nécessaire", a-t-il estimé sur le réseau social X. "L'UE reste pleinement engagée pour contribuer à éviter une guerre régionale".

Le Premier ministre français Michel Barnier s'est lui inquiété devant l'Assemblée nationale d'une "escalade" au Proche-Orient et du "conflit direct qui semble être engagé" entre l'Iran et Israël, jugeant la situation "extrêmement sérieuse".

L'armée israélienne a annoncé que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque mardi soir. L'attaque de missiles iraniens qui a visé Israël avait pour objectif de "tuer des milliers" de civils israéliens et était "sans précédent", a indiqué un porte-parole militaire à l'AFP.

 

Condamnation de l'Allemagne, de l'Angleterre et de l'Espagne

 

L'Allemagne a intimé mardi à l'Iran de mettre fin à son attaque de missiles sur Israël, disant craindre une escalade des combats. "Je condamne dans les termes les plus forts l'attaque en cours", a écrit sur X la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, ajoutant: "L'Iran doit cesser son attaque immédiatement" car elle "entraîne un peu plus la région vers l'abîme".

Londres condamne aussi avec "la plus grande fermeté" l'attaque de l'Iran sur Israël Le Premier ministre britannique Keir Starmer a réitéré "l'engagement ferme" du Royaume-Uni "en faveur de la sécurité d’Israël". Le dirigeant travailliste a également "souligné l'importance d'un cessez-le-feu au Liban", théâtre de frappes israéliennes contre le Hezbollah, et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens.

L'Espagne a également condamné l'attaque iranienne contre Israël et appelle "à la retenue" Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à mettre fin à la "spirale de violence" dans la région.

 

Une attaque inacceptable pour les États-Unis

 

Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les Etats-Unis "soutenaient pleinement" Israël, visé mardi par une attaque iranienne qui a été "repoussée" et s'est révélée "inefficace" selon lui.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a lui jugé "totalement inacceptable" mardi l'attaque de l'Iran contre Israël, ajoutant que "le monde entier doit la condamner". "Les premiers rapports suggèrent qu'Israël, avec le soutien actif des Etats-Unis et d'autres partenaires, a effectivement mis en échec cette attaque", a-t-il dit, en évoquant le fait que l'Iran avait tiré quelque "200 missiles balistiques". "Nous avons démontré une fois de plus notre engagement en faveur de la défense d'Israël", a-t-il encore dit dans une courte déclaration à la presse.

 

Des bases militaires ciblées

 

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé mardi avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans une attaque de missiles contre Israël en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah.

Le président de l'Iran, Massoud Pezeshkian, a de son côté évoqué une "réponse décisive" contre "l'agression" d'Israël, après une attaque iranienne de missiles lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran.

 

 

avec AFP

A lire aussi


Etats-Unis: deux pompiers tués dans une embuscade, le tireur décédé

Monde

-

International

Etats-Unis: deux pompiers tués dans une embuscade, le tireur décédé

Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arrivent dans leurs laboratoires

Marseille

-

International

Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arrivent dans leurs laboratoires

Gaza: l'OMS annonce avoir effectué sa première livraison de fournitures médicales depuis le mois de mars

Monde

-

International

Gaza: l'OMS annonce avoir effectué sa première livraison de fournitures médicales depuis le mois de mars

Indonésie : une touriste brésilienne coincée depuis 3 jours dans le ravin d'un volcan

Monde

-

International

Indonésie : une touriste brésilienne coincée depuis 3 jours dans le ravin d'un volcan

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres