Monde
-
International
Tir d'un missile nord-coréen à longue portée : "Une situation préoccupante"2min
Par Jean-Michel Darras31/10/2024 à 09:01
Un missile balistique a été tiré par la Corée du Nord pour renforcer sa dissuasion nucléaire. Le tir a été condamné au niveau international.
"Le tir d'essai est une action militaire appropriée qui répond pleinement à l'objectif d'informer nos rivaux (...) de notre volonté de riposter". Déclaration de Kim Jong Un. Le dirigeant de la Corée du Nord dit avoir supervisé un test "crucial" de missile balistique intercontinental, l'un de ses missiles les plus puissants, visant à renforcer sa dissuasion nucléaire.
Selon le Japon, le missile à longue portée tiré ce jeudi par la Corée du Nord appartenait à "la classe des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)". Le missile a été lancé depuis une zone proche de Pyongyang en direction du nord-est". Sa distance en vol a été estimée à environ 1.000 kilomètres, pour une altitude maximale constatée à plus de 7.000 km.
Réactions internationales
La Maison-Blanche a condamné "fermement" le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique comme une "violation flagrante" des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, s'inquiétant des risques de déstabilisation dans la région.
De son côté, la Chine s'est déclarée "préoccupée" par la situation dans la péninsule coréenne. "En tant que voisin proche de la péninsule coréenne, la Chine est préoccupée par l'évolution de la situation dans la péninsule", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, appelant à une "résolution politique de la question de la péninsule".
avec AFP
Tags :
A lire aussi
France
-
International
La détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est "inacceptable"
Monde
-
International
Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah
Monde
-
International
Les K-dramas potentiellement "bénéfiques" pour la santé mentale : "ça a touché une corde sensible chez moi"
Monde
-
International
COP 29 : "Trop faible" ou "début d'une nouvelle ère", l'accord pour la finance climatique divise