LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Présidentielle américaine Jour J : Harris ou Trump ? Place au vote

2min

image

Par Jean-Michel Darras05/11/2024 à 18:18

L'Amérique vote ! Les Américains vont décider aujourd'hui qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison-Blanche au terme d'une campagne particulièrement tendue. Les dernières infos d'une journée historique sont à suivre ici.

18h10 : Donald Trump se dit "très confiant" en sa victoire

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'est dit mardi "très confiant" après avoir voté en Floride pour la présidentielle américaine, un scrutin crucial pour les Etats-Unis et le monde.

"Je suis très confiant", a déclaré l'ancien président, qui est opposé à la démocrate Kamala Harris, avant d'ajouter que les républicains avaient une "très grande avance". Selon les sondages, les deux prétendants sont au coude-à-coude dans les intentions de vote.

 

17h30 : Kamala Harris exhorte les Américains "à sortir voter"

La candidate démocrate Kamala Harris a exhorté mardi les Américains à "sortir voter" en ce jour d'élection présidentielle cruciale lors d'une émission sur une radio locale de Géorgie, un Etat-clé.

"J'encourage tout le monde à sortir voter", a déclaré la vice-présidente qui est opposée à Donald Trump, ajoutant que ce scrutin était un "point d'inflexion" et insistant sur les deux "visions très différentes de l'avenir de la nation" proposées.

 

15h38 : Wall Street ouvre en hausse, tenue en haleine par l'élection présidentielle

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, les investisseurs retenant leur souffle tandis que les bureaux de vote ont ouvert dans la matinée aux États-Unis pour une élection présidentielle à l'issue incertaine.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones était proche de l'équilibre (+0,06%), tandis que l'indice Nasdaq prenait 0,60% et l'indice élargi S&P 500 0,33%.

 

12h : les bureaux de vote ouvrent aux États-Unis pour l'élection présidentielle

Les bureaux de vote ouvrent aux États-Unis mardi, jour d'élection présidentielle où les Américains sont appelés à choisir entre Donald Trump et Kamala Harris pour diriger le pays.

Plus de 82 millions de personnes ont déjà voté de manière anticipée pour l'ancien président républicain ou la vice-présidente démocrate lors d'une campagne acerbe marquée par de multiples rebondissements, avec deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump et le remplacement au pied levé de Joe Biden par Kamala Harris.

 

7h36 : un hippopotame star d'internet prédit la victoire de...

Pour le bébé hippopotame pygmée Moo Deng, star des réseaux sociaux, Donald Trump va remporter l'élection présidentielle américaine. C'est du moins ce qu'a prédit l'animal depuis son zoo de Thaïlande, lorsqu'on lui a proposé deux repas différents pour départager les deux candidats.

 

6h37 : Donald Trump promet de "mener l'Amérique et le monde" vers "de nouveaux sommets"

Donald Trump a promis de "mener l'Amérique et le monde" vers "de nouveaux sommets" lors de son tout dernier meeting de campagne pour la présidentielle face à Kamala Harris.

"Avec votre vote demain, nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l'Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire", a déclaré le candidat républicain dans la nuit de lundi à mardi.

 

5h50 :  "La moindre voix compte", prévient Kamala Harris pendant son dernier meeting de campagne

"Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l'histoire. La moindre voix compte", a averti Kamala Harris lundi pendant son dernier grand rassemblement de campagne, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis.

"Nous avons la possibilité de tourner enfin la page d'une décennie de projet politique guidé par la peur et la division. Nous en avons assez", a dit la vice-présidente et candidate démocrate, sans nommer celui que ce message vise, son rival républicain Donald Trump.

 

avec AFP

A lire aussi


Le mondial de foot 2030 attribué à trois pays, celui de 2034 à l'Arabie Saoudite

Monde

-

International

Le mondial de foot 2030 attribué à trois pays, celui de 2034 à l'Arabie Saoudite

Rugby : la justice argentine abandonne les poursuites pour viol contre Jegou et Auradou

Monde

-

International

Rugby : la justice argentine abandonne les poursuites pour viol contre Jegou et Auradou

Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025

Monde

-

International

Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025

 Chute de Bachar Al Assad : la joie et l'émotion d'un Syrien de Martigues

Martigues

-

International

Chute de Bachar Al Assad : la joie et l'émotion d'un Syrien de Martigues

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres