LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Présidentielle américaine : Donald Trump élu président des Etats-Unis

5min

image

Par Jean-Michel Darras06/11/2024 à 11:40

Donald Trump est réélu président des Etats-Unis. Ce matin, il a revendiqué "une victoire politique jamais vue" aux Etats-Unis. Suivez les dernières informations en direct.

11h35 : Donald Trump élu président des Etats-Unis (médias)

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

L'ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.

 

9h53: Von der Leyen félicite "chaleureusement" Trump, réaffirme l'importance du lien Europe-USA

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump mercredi après l'élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain.

"Je félicite chaleureusement Donald J. Trump", a écrit Mme von der Leyen sur le réseau X, imitée peu après par le président du Conseil européen Charles Michel. "L'UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive" avec les Etats-Unis, a relevé ce dernier sur le même réseau social.

 

9h48 : Macron et Scholz veulent "oeuvrer à une Europe plus forte et plus souveraine"

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont convenu mercredi "d'œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine" après la victoire quasi certaine de Donald Trump à la présidentielle américaine.

"Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les Etats-Unis et en défendant nos intérêts et nos valeurs", a écrit sur X Emmanuel Macron. Un porte-parole du gouvernement allemand avait auparavant indiqué à l'AFP que les deux hommes avaient eu un entretien téléphonique pour "se coordonner étroitement".

 

9h30 : Zelensky espère que Trump aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump mercredi pour "son impressionnante victoire" à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

"J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche +la paix par la force+ dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l'Ukraine d'une paix juste", a réagi M. Zelensky, après que l'ancien président eut revendiqué sa victoire.

 

9h06 : Macron félicite Trump et se dit "prêt à travailler ensemble" avec "respect et ambition"

Emmanuel Macron a adressé mercredi ses "félicitations" au "président Donald Trump", se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années" lors du premier mandat du républicain.

"Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a ajouté le président français sur X à l'endroit de celui qui semble en passe de retourner à la tête des Etats-Unis. Emmanuel Macron est le premier dirigeant d'un grand pays occidental à féliciter Donald Trump, juste après qu'il ait revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, également annoncée par la chaîne Fox News.

 

8h37 : Trump revendique "une victoire politique jamais vue" aux Etats-Unis

Donald Trump a revendiqué mercredi "une victoire politique jamais vue" aux Etats-Unis, lors d'une prise de parole à l'issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l'a proclamé vainqueur.

La chaîne appréciée des conservateurs est le seul média américain à avoir donné un résultat final pour le moment. "Nous avons écrit l'Histoire", a aussi clamé Donald Trump devant ses partisans, promettant d'aider le "pays à guérir"

 

8h20 : l'Europe doit "prendre son destin en main" (porte-parole du gouvernement français)

L'Europe doit "prendre son destin en main" après "la possible victoire" de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, a réagi mercredi matin la porte-parole du gouvernement français.

"Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu'est capable de faire l'Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main", a déclaré Maud Bregeon sur RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.

 

8h17 : Le chef des républicains à la Chambre félicite le "président élu" Trump

Le chef des républicains à la Chambre des représentants a félicité mercredi le "président élu" Donald Trump.

Mike Johnson a salué "l'espoir" que fait naître ce retour attendu du républicain à la Maison Blanche.

 

08h08 : Victoire cruciale pour Trump dans l'Etat-clé et ultra-disputé de Pennsylvanie

Donald Trump a remporté mercredi une victoire cruciale dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l'un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC.

Le républicain s'y était imposé d'un rien en 2016, et Joe Biden l'avait repris sur le fil en 2020. Sa rivale cette année, la démocrate Kamala Harris, avait terminé sa campagne dans cet Etat, sans lequel ses chances d'élection s'amenuisent grandement.

 

7h58 : Fox News déclare Trump vainqueur de l'élection présidentielle, seul média à le faire pour le moment

La chaîne Fox News a déclaré mercredi Donald Trump vainqueur de l'élection présidentielle américaine mais est le seul média à donner un résultat final pour le moment.

La décision de cette chaîne appréciée des conservateurs s'appuie sur une victoire de Donald Trump dans les deux les Etats clés de Pennsylvanie et du Wisconsin. Pour l'instant, aucun autre grand média américain n'a donné Trump victorieux dans ces deux Etats.

 

6h40 : Trump remporte l'Etat-clé de Géorgie, deuxième revers pour Harris

onald Trump a remporté mercredi l'Etat de Géorgie, l'un des plus disputés de la course à la Maison Blanche, selon les médias NBC et CNN, le républicain infligeant ainsi un nouveau revers à sa rivale Kamala Harris après avoir déjà gagné la Caroline du Nord.

La Géorgie, qui compte une importante population afro-américaine, avait été remportée de peu par Joe Biden en 2020. Cet Etat apporte 16 grands électeurs à Donald Trump

 

5h45 : Trump remporte l'Etat-clé de Caroline du Nord, premier revers pour Harris

Donald Trump a décroché mardi sa première victoire de taille dans la course à la Maison Blanche en remportant l'Etat-clé de Caroline du Nord, qu'il avait conquis en 2016 et 2020 mais qui était très convoité par sa rivale Kamala Harris, selon les médias NBC, ABC et CNN.

Le républicain engrange 16 grands électeurs supplémentaires grâce à sa victoire dans cet Etat de la côte est des Etats-Unis.

 

4h14 : Trump remporte l'Ohio et trois autres Etats, Harris gagne le Colorado

Donald Trump a remporté mardi les Etats de l'Ohio, du Kansas, du Montana et de l'Utah, tandis que sa rivale Kamala Harris est elle donnée victorieuse dans le Colorado, selon les projections de grands médias américains.

L'Ohio, déjà remporté par le républicain en 2016 et 2020, apporte pas moins de 17 grands électeurs à Donald Trump. Aucun résultat n'est encore tombé pour les sept Etats-clés susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection

 

3h35 :Harris remporte trois nouveaux Etats dont New York, Trump deux autres

Kamala Harris a remporté New York, l'Illinois et Rhode Island dans la course à l'élection présidentielle américaine, tandis que Donald Trump l'emporte dans le Mississippi et la Louisiane, selon les projections mardi de médias américains.

Avec les 28 grands électeurs de New York, les 19 de l'Illinois et les 4 de Rhode Island, la vice-présidente démocrate accumule désormais 81 grands électeurs. L'ancien président républicain, avec les 6 du Mississippi et les 8 de la Louisiane, il en est désormais à 168 grands électeurs. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.

 

3h17 : Trump remporte quatre nouveaux Etats, dont le Texas

Donald Trump a remporté mardi quatre nouveaux Etats dans la course à la présidentielle américaine, dont comme attendu le gros lot du Texas, et Kamala Harris a remporté l'Etat du Delaware, selon des médias américains.

Avec également le Wyoming, le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, ainsi que les Etats déjà préalablement remportés, Donald Trump a désormais engrangé 154 grands électeurs au total. Kamala Harris en est elle à 30. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.

 

1h20 : Trump remporte le Kentucky, la Virginie-Occidentale et l'Indiana, Harris le Vermont

Le candidat républicain Donald Trump a remporté mardi l'Etat du Kentucky, de la Virginie-Occidentale et de l'Indiana, tandis que Kamala Harris a remporté celui du Vermont, selon les projections de plusieurs médias américains dont CNN et ABC.

Les victoires dans ces quatre Etats, qui étaient attendues, apportent 23 grands électeurs à Donald Trump et 3 pour Kamala Harris.

 

1h02 : Fermeture des bureaux de vote dans six premiers Etats américains

Les bureaux de vote ont fermé mardi à 19H00 locales (00H00 GMT) dans six premiers Etats de l'est des Etats-Unis, pour une élection présidentielle américaine sous haute tension qui voit s'affronter le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris.

Les bureaux de vote ont fermé dans l'Etat-clé de Géorgie et cinq autres, et fermeront ensuite progressivement d'est en ouest. Le nom du vainqueur ne sera peut-être pas connu dans la nuit de mardi à mercredi, la course entre les deux candidats s’annonçant comme l'une des plus serrées de l'histoire moderne des Etats-Unis.

 

 

avec AFP

A lire aussi


Concurrence : l'UE inflige une amende de 798 millions d'euros à Meta (Facebook)

Monde

-

International

Concurrence : l'UE inflige une amende de 798 millions d'euros à Meta (Facebook)

Donald Trump évoque l'hypothèse de se représenter à la Maison Blanche

Monde

-

International

Donald Trump évoque l'hypothèse de se représenter à la Maison Blanche

Attaque à la voiture-bélier en Chine : 35 morts et des dizaines de blessés

Monde

-

International

Attaque à la voiture-bélier en Chine : 35 morts et des dizaines de blessés

Les objectifs climatiques de l'accord de Paris "en grand danger"

Monde

-

International

Les objectifs climatiques de l'accord de Paris "en grand danger"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres