Monde
-
International
Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah2min
Par Maritima 27/11/2024 à 07:39
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.
La trêve, valable depuis 04H00 (02H00 GMT), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a estimé que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah constitue une "étape fondamentale" vers la stabilité régionale. Remerciant Paris et Washington pour leur implication dans l'accord de trêve, M. Mikati a indiqué que son gouvernement était engagé à "renforcer la présence de l'armée dans le sud du pays", un bastion du mouvement islamiste libanais.
Israël veut "se concentrer sur la menace iranienne"
La trêve au Liban permettra à Israël de "se concentrer sur la menace iranienne" et d'intensifier "la pression" sur le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre israélien. Sur l'Iran, "je n'en dirai pas plus" a déclaré Benjamin Netanyahu. Sur le Hamas, le cessez-le-feu contribue à son "isolement". "Lorsque le Hezbollah est hors jeu, le Hamas se retrouve seul (à Gaza). Notre pression sur lui va s'intensifier, et cela contribuera à la mission sacrée de libérer nos otages", a-t-il ajouté.
Le Hamas "prêt" lui aussi à une trêve à Gaza
Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
"L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", a déclaré à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas. "Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers", a-t-il dit.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
International
La détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est "inacceptable"
Monde
-
International
Les K-dramas potentiellement "bénéfiques" pour la santé mentale : "ça a touché une corde sensible chez moi"
Monde
-
International
COP 29 : "Trop faible" ou "début d'une nouvelle ère", l'accord pour la finance climatique divise
Monde
-
International
Ford annonce 4.000 nouvelles suppressions de postes en Europe