Monde
-
International
"Nouvelle ère" en Syrie pour les rebelles annonçant la "fuite" du "tyran" Bachar al-Assad2min
Par Maritima 08/12/2024 à 07:42
Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la "fuite" du "tyran" Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l'étranger à rentrer dans une "Syrie libre" et proclamant "Damas libre de la tyrannie".
"Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", a annoncé cette coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l'application Telegram. "Après 50 ans d'oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), (...) nous annonçons aujourd'hui la fin de cette période sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie", a-t-elle ajouté.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a annoncé dimanche que le président syrien, Bachar al-Assad, avait quitté la Syrie en s'envolant depuis l'aéroport international de Damas, abandonné par l'armée et les forces de sécurité face à l'offensive fulgurante des rebelles entrés la capitale. "Assad a quitté la Syrie via l'aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité" du site, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, en référence au président syrien qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans.
La statue du père de Bachar al-Assad déboulonnée et piétinée
Des dizaines de Syriens rassemblés dans le centre de Damas dimanche ont renversé et piétiné une statue du père du président Bachar al-Assad, Hafez, selon des images de l'AFPTV. Hafez al-Assad était à la tête de la Syrie de 1971 jusqu'à sa mort en 2000, instaurant un régime brutal et liberticide, avant l'arrivée au pouvoir de son fils Bachar. Dimanche, une coalition de groupes rebelles emmenée par des islamistes radicaux ont annoncé la "fuite" de Bachar al-Assad, après une offensive fulgurante qui les a menés dans la capitale Damas.
Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat"
Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
"Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils.
"L'Etat de barbarie est tombé", se félicite Macron
Le président français Emmanuel Macron s'est félicité dimanche que "l'Etat de barbarie" soit "tombé" en Syrie avec la chute du président Bachar al-Assad, mais il a souligné que la France resterait "engagée pour la sécurité de tous" dans la région.
"L’État de barbarie est tombé. Enfin", a salué le chef de l'Etat sur le réseau social X. "La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient", a-t-il ajouté, au regard des incertitudes entourant ce changement de régime.
avec © Agence France-Presse
MaJ 13h45
Tags :
A lire aussi

Monde
-
International
Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome

Monde
-
International
Grèce : "5.000 personnes évacuées", majoritairement des touristes, en raison d'un incendie en Crète

Monde
-
International
Etats-Unis: deux pompiers tués dans une embuscade, le tireur décédé

Marseille
-
International
Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arrivent dans leurs laboratoires