Monde
-
International
Paul Watson libéré : le Danemark rejette son extradition vers le Japon2min
Par Jean-Michel Darras17/12/2024 à 11:38
Le Danemark a décidé mardi de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste Paul Watson, qui a été libéré, a indiqué son avocate à l'AFP.
"Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu'il rejetait la demande d'extradition" a dit à l'AFP son avocate Julie Stage, précisant que M. Watson allait pouvoir quitter la prison de Nuuk au Groenland où il était en détention provisoire depuis presque cinq mois.
Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson a bien été libéré de prison suite à la décision du Danemark de ne pas l'extrader vers le Japon, a ensuite confirmé la police du Groenland. "La police groenlandaise a notifié aujourd'hui à Paul Watson et à son avocat la décision du ministère de la justice dans l'affaire d'extradition. Paul Watson a ensuite été libéré à 8h46" locales (10H46 GMT), a écrit la police dans un communiqué.
Le militant écologiste Paul Watson, s'est félicité de voir que sa détention au Groenland avait "attiré l'attention sur l'illégalité" de la chasse à la baleine au Japon. "Mon arrestation a attiré l'attention de la communauté internationale sur la poursuite des opérations illégales de chasse à la baleine par le Japon", a-t-il dit après avoir été libéré à la suite de la décision du Danemark de ne pas l'extrader vers le Japon. "Ces cinq mois ont été une extension de la campagne" de lutte contre la chasse à la baleine, a-t-il ajouté.
"Une belle victoire pour le chant des baleines"
"C’est un jour historique et c’est une belle victoire pour le chant des baleines, a déclaré de son côté l'un de ses avocats Jean Tamalet. C’est une merveilleuse nouvelle et nous ne pouvons que nous réjouir que les autorités danoises aient enfin pris la seule décision qui s’imposait. Nous y voyons le résultat de plusieurs mois de travail acharnés, mais aussi l’intervention salutaire de la diplomatie américaine et de la diplomatie française. Le combat n’est pour autant pas terminé, puisque nous allons devoir maintenant attaquer la Red Notice et le mandat d’arrêt japonais, afin d’être certains que le Capitaine Paul Watson puisse de nouveau voyager partout dans le monde, en toute sérénité, et ne connaisse plus jamais un épisode similaire.
Le Capitaine Paul Watson va maintenant retrouver sa famille pour passer les fêtes de fin d’année en petit comité, avant, bien entendu, de programmer de nouvelles campagnes sur les mers pour protéger les baleines et les océans, et donc, l’humanité. Nous remercions bien entendu tous les soutiens anonymes ou connus, privés ou publics, les nombreuses villes de France, les médias, les artistes, les militants et activistes des différents mouvements qui ont été inspirés par Paul, les donateurs ainsi que les gouvernements qui se sont impliqués".
avec © Agence France-Presse
MaJ 14h
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Suède : une dizaine de personnes tuées par balles dans un centre d'enseignement
France
-
International
Emmanuel Macron : si l'Europe est "attaquée" sur le commerce, elle "devra se faire respecter"
Monde
-
International
Affaire du baiser forcé dans le foot espagnol : "Ça ne devrait jamais arriver"
France
-
International
Un Franco-israélien parmi les otages devant être libérés samedi