Monde
-
International
Attentat à la Nouvelle-Orléans : le suspect avait déclaré rejoindre le groupe Etat islamique2min
Par Joey Temple02/01/2025 à 17:50
La police fédérale américaine (FBI) a indiqué ce jeudi que l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans hier, mercredi 1 janvier, avait proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe Etat islamique et avait également affirmé avoir rejoint l'organisation.
Cinq vidéos ont été publiées sur le compte Facebook de l'auteur présumé, Shamsud-Din Jabbar, la veille de l'attaque, dans lesquelles "il explique avoir prévu au départ de s'en prendre à sa famille et ses amis, mais qu'il s'inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur je cite: +La guerre entre les fidèles et les infidèles+", a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d'une conférence de presse.
"Nous n'estimons pas à ce stade que d'autres personnes étaient impliquées dans cette attaque, à l'exception de Shamsud-Din Jabbar", le suspect décédé, a poursuvit le responsable du FBI.
L'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier français de la ville, où la foule se pressait pour fêter le Nouvel An, a déclaré le FBI.
"Nous avons obtenu des vidéos de télésurveillance qui montrent (le suspect) en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés".
Avec AFP
A lire aussi

Monde
-
International
Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome

Monde
-
International
Grèce : "5.000 personnes évacuées", majoritairement des touristes, en raison d'un incendie en Crète

Monde
-
International
Etats-Unis: deux pompiers tués dans une embuscade, le tireur décédé

Marseille
-
International
Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arrivent dans leurs laboratoires