Monde
-
International
Donald Trump va changer le nom du golfe du Mexique en "golfe de l'Amérique"2min
Par Maritima 07/01/2025 à 18:09
Donald Trump a annoncé qu'à son retour à la Maison Blanche, les Etats-Unis changeraient le nom du golfe du Mexique, sur la côte sud du pays, en "golfe de l'Amérique".
"Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe de l'Amérique, ce qui sonne bien et couvre beaucoup de territoire. Le golfe de l'Amérique, quel joli nom", a déclaré le futur président américain lors d'une conférence de presse à sa résidence Mar-a-Lago en Floride, avant de fustiger le Mexique qui "doit cesser de laisser des millions de gens se déverser dans notre pays".
Donald Trump a aussi refusé mardi d'écarter l'idée d'avoir recours à la force pour annexer le canal du Panama et le Groenland, affirmant que les deux étaient "très importants pour la sécurité économique" des Etats-Unis. "Je ne peux pas vous l'assurer sur aucun des deux", a déclaré le président élu lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, lorsqu'il a été interrogé sur un éventuel recours aux forces armées pour annexer le canal, artère vitale du transport maritime mondial, et le territoire autonome du Danemark, après avoir affirmé à plusieurs reprises vouloir les acquérir.
Le président élu américain a aussi annoncé mardi un investissement émirati de 20 milliards de dollars dans des centres de données aux Etats-Unis. Cet investissement permettra aux Etats-Unis "de rester à la pointe de la technologie", a déclaré le républicain dans une conférence de presse. "L'intelligence artificielle est importante dans les centres de données, et cela va être un sujet brûlant dans les années à venir", a-t-il ajouté.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
Monde
-
International
Les visées expansionnistes de Trump suscitent l'"incompréhension" des Européens
Monde
-
International
Le bilan du séisme au Tibet monte à 126 morts et 188 blessés
Monde
-
International
Un puissant séisme fait au moins 53 morts au Tibet