Monde
-
International,
Société
Facebook : la fin du fact-checking dans le monde causerait un vrai préjudice2min
Par Joey Temple10/01/2025 à 10:50
Mark Zuckerberg a annoncé la fin du programme de fact-checking de Meta aux États-Unis. Si ça venait à être le cas dans le monde entier, cela causerait un "préjudice réel", a affirmé hier, jeudi 9 janvier, le réseau international de vérification des informations IFCN (International Fact-Checking Network).
"Si Meta décide d'arrêter le programme dans le monde entier, il est presque certain qu'il en résultera un préjudice réel dans de nombreux endroits", a estimé ce réseau regroupant plus de 130 organisations, dont l'AFP. Parmi les plus de cent pays doté d'un programme similaire, certains sont "très vulnérables à la désinformation".
En début de semaine, le patron du groupe Meta a annoncé des changements majeurs dans la politique de modération de son groupe aux États-Unis.
"Nous allons nous débarrasser des fact-checkers et les remplacer par des notes de la communauté, similaires à X, en commençant par les États-Unis". Dans la continuité de Elon Musk avec X, le patron de Facebook se justifie en dénonçant la mise en place de "vérificateurs (qui) ont été trop orientés politiquement et ont plus participé à réduire la confiance qu’ils ne l’ont améliorée, en particulier aux États-Unis".
Réguler les contenus haineux en ligne "n'est pas de la censure", a affirmé ce vendredi 10 janvier le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.
Avec AFP
A lire aussi

Monde
-
International
Voiture dans la foule à Vancouver : le bilan monte à 11 morts

Monde
-
International
Un automobiliste fonce dans une foule à un festival à Vancouver

Monde
-
International
Le pape, salué par 400.000 fidèles, a été inhumé à Rome

Monde
-
International
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"