Monde
-
International
Accord sur un cessez-le-feu à Gaza après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas2min
Par Maritima 15/01/2025 à 18:33
Israël et le Hamas ont accepté mercredi un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, après 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Un accord de libération des otages et de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas a été conclu mercredi, a confirmé un responsable américain, à quelques jours du départ du pouvoir de Joe Biden. L'accord, qui avait été confirmé plus tôt à l'AFP par une source proche des discussions au Qatar, intervient après une campagne intense en ce sens par le président américain avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le 20 janvier.
Des rassemblements de joie à Gaza
Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre, selon des journalistes de l'AFP et des témoins. A Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont manifesté leur joie devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, en dansant ou brandissant des drapeaux palestiniens, selon un journaliste de l'AFP. Plusieurs rassemblements similaires spontanés ont eu lieu en d'autres localités, selon des journalistes de l'AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.
L'UE "salue" l'accord entre Israël et le Hamas
L'Union européenne a "salué" mercredi la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre. "Je salue l'accord de cessez-le-feu et l'accord sur les otages entre Israël et le Hamas, qui apporteront un répit bien nécessaire aux personnes touchées par ce conflit dévastateur", a indiqué la commissaire européenne Dubravka Suica, sur X.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Marseille
-
International
Décès du pape François: des hommages organisés à Notre-Dame de la Garde

Monde
-
International
Près de 50.000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin

Monde
-
International
Infractions à la concurrence : l'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

Monde
-
International
Le cercueil du pape transféré vers la basilique Saint-Pierre