Monde
-
International
Gaza : les déclarations de Trump sont "dangereuses pour la stabilité"2min
Par Maritima 05/02/2025 à 13:41
Les déclarations de Donald Trump sur un projet d'occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont "dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.
"La France est opposée pleinement aux déplacements des populations", a-t-elle dit à l'issue du Conseil des ministres. "Nous nous en tenons à notre politique qui est: pas de déplacement des populations, la recherche d'un cessez-le-feu temporaire vers un processus de paix et une solution à deux États" israélien et palestinien, a-t-elle ajouté.
L'avenir de Gaza passe par "un futur Etat palestinien" et non par le contrôle "d'un pays tiers", a de son coté estimé le ministère français des Affaires étrangères, quelques heures après que le président américain Donald Trump a dit vouloir prendre "le contrôle" du territoire palestinien. "L'avenir de Gaza doit s'inscrire non dans la perspective d'un contrôle par un Etat tiers mais dans le cadre d'un futur Etat palestinien, sous l'égide de l'Autorité palestinienne", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Propos "incompréhensibles"
A l'étranger, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a qualifié d'"incompréhensible" la proposition de son homologue américain Donald Trump de prendre "le contrôle" de la bande de Gaza, estimant que ce sont les Palestiniens qui doivent "veiller" sur leur territoire. "Ceux qui doivent veiller sur Gaza, ce sont les Palestiniens, qui ont besoin d'une réparation pour tout ce qui a été détruit afin qu'ils puissent reconstruire leurs maisons, leurs hôpitaux, leurs écoles et vivre dans la dignité et le respect", a affirmé le président de gauche lors d'une interview avec une radio brésilienne.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui déclaré que les Palestiniens devaient pouvoir revenir "chez eux et reconstruire" la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas. "Ils doivent pouvoir revenir chez eux. Ils doivent pouvoir reconstruire, et nous devons être avec eux dans cette reconstruction, sur le chemin d'une solution à deux Etats", a dit le chef de gouvernement.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a pour sa part jugé "inacceptable" le projet du président américain. "Expulser (les Palestiniens) de Gaza est une question que ni nous ni les pays de la région ne peuvent accepter. Il n'est même pas question d'en discuter", a-t-il insisté.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Suède : une dizaine de personnes tuées par balles dans un centre d'enseignement
France
-
International
Emmanuel Macron : si l'Europe est "attaquée" sur le commerce, elle "devra se faire respecter"
Monde
-
International
Affaire du baiser forcé dans le foot espagnol : "Ça ne devrait jamais arriver"
France
-
International
Un Franco-israélien parmi les otages devant être libérés samedi