Monde
-
International
Le Canada veut renforcer ses liens avec des "alliés fiables comme la France"1min
Par Maritima 17/03/2025 à 13:01
Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré lundi à Paris vouloir renforcer les liens de son pays avec des "alliés fiables" en Europe à l'heure où le Canada est sous la pression commerciale des Etats-Unis et les menaces répétées d'annexion de Donald Trump.
"Il est plus important que jamais de renforcer les liens avec des alliés fiables comme la France", a-t-il lancé au côté du président français Emmanuel Macron pour son premier déplacement à l'étranger. "Nous sommes tous les deux pour la souveraineté et la sécurité, comme le démontre notre soutien sans faille à l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a de son côté déclaré lundi que la France et le Canada étaient des "puissances de paix" et des "alliés fiables" qui continueront à exiger de la Russie des "engagements clairs" pour une "paix durable" en Ukraine et la "sécurité de l'Europe toute entière". Le Canada et la France veulent une "paix solide et durable, assortie des garanties robustes qui prémuniront l'Ukraine contre toute nouvelle agression russe et permettront d'assurer la sécurité de l'Europe toute entière", a lancé le président français au côté du nouveau Premier ministre canadien Mark Carney à l'Elysée. "C'est dans cet esprit que nous maintiendrons notre soutien à l'Ukraine et continuerons d'exiger de la Russie des engagements clairs", a-t-il ajouté.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
International
Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arriveront en juin

Monde
-
International
Italie : quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique

Monde
-
International
La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique, tranche la Cour suprême britannique

Monde
-
International
Macron à Netanyahu : "le calvaire" des civils de Gaza "doit prendre fin"