Monde
-
International
Trump et Poutine d'accord pour un cessez-le-feu limité en Ukraine3min
Par Maritima 18/03/2025 à 19:10
Donald Trump et Vladimir Poutine sont convenus mardi, lors d'un appel téléphonique, d'un cessez-le-feu de 30 jours sur l'énergie et les infrastructures en Ukraine et que des négociations sur le conflit commenceraient "immédiatement".
Ces négociations auront lieu au Moyen-Orient, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué, qui vante l'"immense avantage" d'une "meilleure" relation entre les Etats-Unis et la Russie.
Le Kremlin a aussi affirmé que le président russe a accepté une pause mutuelle de 30 jours dans les frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, proposée par Donald Trump lors d'un appel téléphonique, et a "immédiatement" ordonné sa mise en oeuvre.
"Un règlement qui devrait être global, stable et durable"
Vladimir Poutine a dit à son homologue américain être prêt à travailler avec les Etats-Unis sur les "voies possibles d'un règlement qui devrait être global, stable et durable", du conflit en Ukraine, a indiqué le Kremlin.
Vladimir Poutine a aussi fixé les conditions pour un cessez-le-feu en Ukraine, dont la fin du "réarmement" du pays, a indiqué le Kremlin. "La partie russe a souligné un certain nombre de points essentiels concernant le contrôle effectif d'un éventuel cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes", a rapporté le Kremlin dans un communiqué.
A noter que la Russie et l'Ukraine procéderont mercredi à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp, a par ailleurs annoncé Vladimir Poutine.
Le cessez-le-feu doit être "vérifiable" et les Ukrainiens "autour de la table" (Macron)
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi à Berlin que la trêve devait être "vérifiable" en Ukraine et les Ukrainiens associés aux discussions, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine sont convenus d'un cessez-le-feu de 30 jours sur l'énergie et les infrastructures.
"L'objectif doit rester le même, avoir un cessez-le-feu mesurable et vérifiable, pleinement respecté (...) une paix solide et durable et les garanties qui vont avec", a-t-il dit au côté du chancelier sortant allemand Olaf Scholz. "Evidemment cela n'est pas concevable sans que les Ukrainiens ne soient autour de la table", a-t-il martelé.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont aussi assuré l'Ukraine de la poursuite de l'aide militaire au pays face à la Russie au moment où Moscou réclame un "arrêt complet" de l'aide militaire occidentale. "Nous sommes tous deux d'accord sur le fait que l'Ukraine peut compter sur nous, que l'Ukraine peut compter sur l'Europe et que nous ne la laisserons pas tomber", a dit Olaf Scholz à Berlin aux côtés du président français Emmanuel Macron. "Nous continuons le soutien à l'armée ukrainienne dans sa guerre de résistance face à l'agression russe", a affirmé M. Macron.
Arrêt des frappes sur l'énergie: Zelensky favorable mais veut des "détails"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit mardi favorable sur le principe à une trêve avec la Russie de 30 jours dans les frappes sur les infrastructures énergétiques mais a insisté sur la nécessité d'obtenir des "détails" de la part de Washington.
"Nous soutiendrons de telles propositions, mais il est très intéressant de connaître les détails et ce qui est réellement proposé", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse en ligne, après la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
Volodymyr Zelensky estime aussi que les conditions posées par Poutine montrent qu'il n'est pas prêt "à mettre fin" à la guerre et que les conditions d'une trêve posées visent à "affaiblir" l'Ukraine.
avec AFP (MaJ 20h45)
A lire aussi

Monde
-
International
Infractions à la concurrence : l'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

Monde
-
International
Le cercueil du pape transféré vers la basilique Saint-Pierre

France
-
International
Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François

Marseille
-
International
Mort du pape : les mots du cardinal Jean-Marc Aveline avant la messe à la Major