Monde
-
International
"On ne pouvait pas rater ça" : une marée de fidèles venue faire ses adieux au pape3min
Par Maritima 26/04/2025 à 09:09
Venus spécialement des Etats-Unis ou de Slovaquie, arrivés pour certains la veille au soir aux abords de la place Saint-Pierre, des dizaines de milliers de fidèles submergent Rome samedi matin pour faire leurs adieux au pape François, un événement "unique".
Pour faire partie des plus de 200.000 personnes attendues pour les funérailles du pape argentin décédé lundi à 88 ans, il fallait se lever tôt, faire preuve de patience et même parfois dormir dans des conditions sommaires près de la place Saint-Pierre.
Gabriela Lazo et ses enfants ont passé la nuit dans leur voiture: "Être aux funérailles avec ma famille est la plus belle chose possible. Nous aurions aimé le voir en personne, mais grâce à Dieu et à lui, nous sommes ici pour ce moment", insiste cette Péruvienne de 41 ans.
"On est arrivés vers minuit à l'autre bout du Vatican, mais on a été bloqués, on a marché une heure trente pour trouver une porte d'entrée. On a pris tapis de sol et sacs de couchage et on a dormi sur place avec 400 personnes, beaucoup de jeunes, de scouts. Il y avait des gens qui chantaient toute la nuit mais on a réussi à dormir", explique de son côté Jean-Baptiste Leclezio, 22 ans.
Sous un soleil radieux, et sous la surveillance d'un imposant dispositif de sécurité, les fidèles ont rapidement rempli la Via della Conciliazione, la majestueuse artère reliant le Vatican aux rives du Tibre où ont été installés des écrans géants pour leur permettre de suivre la cérémonie.
Andrea Ugalde est elle venue spécialement de Los Angeles pour assister aux funérailles: "Dès que j'ai atterri jeudi, je suis venue place Saint-Pierre": "Je veux simplement être là et participer à cet événement", explique-t-elle.
"Un pape qui a marqué notre génération"
Malgré la perte de leur chef, malgré la solennité de l'événement auquel devraient assister une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées, beaucoup de ces fidèles ont l'impression d'être des privilégiés qui vont vivre un moment historique.
"On ne pouvait pas rater ça", sourit Katie Hibner Roncalli, une enseignante américaine de 33 ans arrivée dès 03H00 du matin aux abords de place Saint-Pierre avec trois élèves.
"C'était hyper important pour moi de venir car c'est un pape qui a marqué notre génération" renchérit Marine De Parcevaux, 21 ans.
"Toutes les avancées qu'il a faites sur l'écologie, sur l'avenir des jeunes, l'homosexualité, il nous a redonné espoir en l'avenir, ça faisait du bien d'avoir une nouvelle voix plus moderne dans l'Eglise", poursuit cette étudiante française qui peint une aquarelle de la façade de Saint-Pierre derrière une barrière en attendant le début de la messe.
A l'ouverture des accès à la place Saint-Pierre peu après 06H00 (04H00 GMT), certains de ces fidèles ont couru pour tenter d'avoir une place assise. A 07H00 (05H00 GMT), les chaises mises à la disposition du public étaient déjà toutes prises, obligeant les nouveaux arrivants à rester debout jusqu'au début de la messe à 10H00 (08H00 GMT).
"Vivre ça est quelque chose d'unique dans sa vie (...) Cela a été dur d'arriver jusqu'ici, il y a de la bousculade, les enfants ont été poussés de toute part, je suis fatiguée mais si heureuse d'être là", résume Eloise Bird, une Australienne de 38 ans.
© Agence France-Presse (par J. Rasetti et le bureau de Rome)
photo capture écran
A lire aussi

Monde
-
International
Voiture dans la foule à Vancouver : 9 morts

Monde
-
International
Un automobiliste fonce dans une foule à un festival à Vancouver

Monde
-
International
Le pape, salué par 400.000 fidèles, a été inhumé à Rome

Monde
-
International
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"