LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Une coupure de courant "massive" touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France

3min

Par Maritima 28/04/2025 à 14:17

Une coupure de courant "massive" survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique et une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.

"REN confirme une coupure massive de l'approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l'impact a atteint le Portugal à partir de 11H33 (10H33 GMT)", a indiqué l'entreprise dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie", a précisé REN, en ajoutant que "les possibles causes de cet incident étaient en cours d'analyse". "Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.

Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.

Le trafic ferroviaire est aussi interrompu lundi dans toute l'Espagne, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer, en raison de cette panne électrique massive . "Une panne générale qui affecte l'approvisionnement en électricité a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau", a annoncé sur X le service d'information d'Adif, l'administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.

 

14h40 : l'origine de la panne électrique massive qui touche la péninsule ibérique "reste à déterminer", a annoncé lundi à l'AFP le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE. "Un incident électrique touche actuellement l’Espagne et le Portugal, dont l'origine reste à déterminer, conduisant à une coupure importante dans la péninsule", a indiqué RTE. "En France, des foyers ont été privés d'alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L'ensemble a été depuis rétabli", a précisé le gestionnaire français.

 

14h55 : Les équipes du gestionnaire français du réseau électrique de haute tension RTE sont mobilisées lundi pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, aux prises avec une panne d'électricité géante, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE. Le gestionnaire français RTE a précisé qu'il était "en capacité d’augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.

 

15h08 : le gouvernement espagnol a déclaré qu'il enquêtait pour déterminer la cause de la coupure de courant massive qui a frappé lundi le pays, ainsi que le Portugal et brièvement une partie de la France. Le gouvernement a également exhorté les Espagnols à rester là où ils se trouvent pour éviter le chaos dans les rues et sur les routes. "Le gouvernement travaille à déterminer l'origine de cet incident et mobilise toutes les ressources possibles pour le régler aussi vite que possible", ont indiqué les services du Premier ministre Pedro Sanchez.

 

15h55 : la panne d'électricité géante qui touche lundi la péninsule ibérique a des conséquences sur le trafic aérien avec "un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid", a indiqué Eurocontrol. "Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés", a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.

 

16h25 : le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré lundi dans un message sur X qu'"aucune contagion" de l'incident électrique d'ampleur qui touche l'Espagne et le Portugal "n'est à craindre" en France. "Le réseau français est sécurisé, aucune contagion de cet incident n’est à craindre", a indiqué RTE dans un message sur X. En France, des foyers ont été privés d'électricité pendant quelques minutes lundi au Pays basque (sud-ouest du pays) avant d'être réalimentés, selon RTE.

 

16h40 : Rien n'indique "à ce stade" que la panne électrique qui frappe l'Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa. "Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité", a affirmé le dirigeant, qui préside l'institution réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de l'UE. "Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade", a-t-il ajouté sur le réseau social X.

 

17h42 : La circulation des trains sur le réseau espagnol, interrompue en raison de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a annoncé le ministre espagnol des Transports. "Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l'alimentation électrique rétablie" mais "il n'est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd'hui", a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.

 

18h32 : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé lundi ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était à ce stade écartée.

"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la coupure, a assuré le dirigeant socialiste lors d'une courte déclaration. "C'est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles" et de "ne pas spéculer", a-t-il ajouté.

 

18h45 : Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé lundi à la "reponsabilité" et au "civisme" face à la panne d'électricité géante qui touche la péninsule ibérique, en invitant les habitants à limiter leurs déplacements et l'usage de leur téléphone. "L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations", a assuré M. Sánchez, en saluant le travail réalisé par les agents de l'Etat. Pour cette raison, "je veux appeler les citoyens à collaborer les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l'avons toujours fait lors de crises passées", a-t-il ajouté.

 

20h28 : L'électricité est rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale, a annoncé lundi en début de soirée le gestionnaire du réseau espagnol REE sur X, après de longues heures d'une coupure de courant qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.

"Plus de 1/5 de la demande péninsulaire a été rétablie avec 5.508 MW provenant de la production autonome et de l'interconnexion avec la France. L'approvisionnement est progressivement rétabli dans toutes les zones électriques du territoire", a écrit REE.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Espagne : l'électricité rétablie à plus de 99%

Monde

-

International

Espagne : l'électricité rétablie à plus de 99%

Etats-Unis : un automobiliste percute une garderie, quatre morts dont des enfants

Monde

-

International

Etats-Unis : un automobiliste percute une garderie, quatre morts dont des enfants

Voiture dans la foule à Vancouver : le bilan monte à 11 morts

Monde

-

International

Voiture dans la foule à Vancouver : le bilan monte à 11 morts

Un automobiliste fonce dans une foule à un festival à Vancouver

Monde

-

International

Un automobiliste fonce dans une foule à un festival à Vancouver

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres