Monde
-
International
Fumée blanche : un pape élu2min
Par Jean-Michel Darras08/05/2025 à 18:13
De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.
Une immense clameur a parcouru la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l'apparition de la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP. Peu après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 18H08, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, tandis que la foule continuait de crier son enthousiasme en applaudissement.
Les cloches de Notre-Dame de Paris, mais aussi de nombreuses villes en France, ont sonné juste après l'annonce de la fumée blanche.
Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre ("Habemus Papam"), suivie de la sortie du pape élu, qui intervient environ une heure après l'élection.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Monde
-
International
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Monde
-
International
Le socialiste Zohran Mamdani, opposant à Trump, élu maire de New York
Monde
-
International
Climat : le monde sur une trajectoire de réchauffement catastrophique de 2,5°C ce siècle (ONU)
Monde
-
International
Angleterre: le suspect de l'attaque au couteau dans un train inculpé de tentatives de meurtre

