Monde
-
International
Poutine propose des négociations directes avec l'Ukraine2min
Par Maritima 11/05/2025 à 10:37
Le président russe Vladimir Poutine a proposé dimanche des négociations "directes" et "sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine le 15 mai à Istanbul, repoussant à de telles discussions la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu malgré l'ultimatum lancé par les Occidentaux.
"La Russie est prête à des négociations sans aucune condition préalable (....). Nous proposons de commencer dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul", a déclaré M. Poutine dans une déclaration à la presse au Kremlin, précisant qu'il s'entretiendrait dans les heures qui viennent avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il a ajouté que ces discussions devraient porter sur "les causes profondes du conflit" en cours depuis plus de trois ans mais "n'a pas exclu" qu'elles puissent permettre d'instaurer "un nouveau cessez-le-feu".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté déclaré dimanche qu'il pensait que la Russie commençait à envisager de mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu'elle devait d'abord s'engager à respecter un cessez-le-feu. "C'est un signe positif que les Russes commencent enfin à envisager de mettre fin à la guerre", a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux. "Le monde entier attend cela depuis très longtemps. Et la toute première étape pour véritablement mettre fin à une guerre est un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
"Un potentiel grand jour"
Donald Trump a lui assuré dimanche matin compter "continuer à travailler avec les deux parties" pour mettre fin au conflit en Ukraine, saluant "un potentiel grand jour" après la proposition par Vladimir Poutine de négociations "directes" entre Kiev et Moscou et l'appel des Occidentaux à un cessez-le-feu dès lundi. "Potentiellement un grand jour pour la Russie et l'Ukraine !" a écrit le président américain sur son compte Truth Social, sans expliciter à quoi il faisait référence, ajoutant: "Pensez aux centaines de milliers de vies qui seront sauvées avec la fin, espérons-le, de ce +bain de sang+ sans fin. (...) Je continuerai à travailler avec les deux parties pour m'assurer que cela se produise".
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Monde
-
International
Indonésie : une touriste brésilienne coincée depuis 3 jours dans le ravin d'un volcan

Monde
-
International
Algérie : 10 ans requis en appel contre l'écrivain Boualem Sansal

Monde
-
International
Guerre avec l'Iran : Israël accepte le cessez-le-feu

Monde
-
International
Macron appelle à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient