Monde
-
International
La présidence syrienne annonce un cessez-le-feu3min
Par Maritima 19/07/2025 à 10:05
La présidence syrienne a annoncé samedi un "cessez-le-feu immédiat" dans la province de Soueida (sud),
Les forces de sécurité ont commencé à se déployer après des affrontements intercommunautaires dans cette province de Syrie qui ont fait plus de 700 morts en une semaine.
Dans un communiqué, la présidence appelle "toutes les parties à respecter entièrement" le cessez-le-feu et arrêter les violences. Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans cette province à majorité druze, après l'annonce par les États-Unis d'un accord entre la Syrie et Israël, jusque-là opposé à la présence des forces gouvernementales syriennes dans la région.
Les violences dans le sud de la Syrie ont fait depuis dimanche dernier 718 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
D'après l'ONG, 391 druzes figurent parmi les morts, dont 146 combattants et 245 civils y compris 165 "exécutés sommairement par des membres (des forces relevant) des ministères de la Défense et de l'Intérieur" aux premiers jours des combats.
Parmi les morts figurent également 287 membres des forces du gouvernement et 21 combattants bédouins sunnites dont trois civils "exécutés sommairement par des combattants druzes", selon l'OSDH. Par ailleurs, 15 membres des forces gouvernementales ont été tués dans des frappes israéliennes, d'après l'ONG.
© Agence France-Presse
A lire aussi

Monde
-
International
Un véhicule fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 28 blessés

Marseille
-
International
L'université d'Aix-Marseille accueillera 31 chercheurs américains à la rentrée
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
International
Donald Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de sanctions sévères

Monde
-
International
Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application de vérification de l'âge en ligne