Monde
-
International
Le Nobel de la paix à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado1min
Par Maritima 10/10/2025 à 11:11
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
"Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
La cheffe de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado a déclaré être "sous le choc" en apprenant qu'elle avait reçu vendredi le Prix Nobel de la Paix, selon une vidéo envoyée par son équipe de presse à l'AFP. "Je suis sous le choc !", entend-on Machado dire à Edmundo González Urrutia, qui l'a remplacée comme candidate lors des dernières élections présidentielles en raison de son inéligibilité politique. "C'est quoi ce truc ? Je n'arrive pas à y croire", insiste encore la dirigeante de 58 ans, qui vit dans la clandestinité au Venezuela.
Selon l'ONU, le Nobel de la paix à Mme Machado "reflète les aspirations" des Vénézuéliens à des élections "libres et équitables". "Cette reconnaissance reflète les aspirations claires du peuple vénézuélien à des élections libres et équitables, au respect des droits civils et politiques et à l'État de droit", a déclaré devant la presse le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Thameen Al-Kheetan
avec @AFP
Tags :
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
International
A Jérusalem, Trump annonce l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient"

Monde
-
International
La France jouera son "rôle dans la gouvernance de Gaza "au côté" de l'Autorité palestinienne (E. Macron)

Monde
-
International
Les 20 derniers otages vivants ont été libérés par le Hamas

Monde
-
International
Le Hamas remet à la Croix-Rouge sept otages vivants