LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Culture,

Éducation,

Justice

« Le désespoir peut être caché derrière un masque » : la prise de conscience face au harcèlement lors du Festival du Film Judiciaire à Aix

3min

Par Maritima 29/01/2026 à 18:25

Pour la 9e année consécutive, le Cinéma Renoir d'Aix-en-Provence accueille le Festival du Film Judiciaire. Ce matin, pour notre rubrique "Fil Rouge", Cassandre Amouroux s'est a rencontré les différents acteurs de cet événement ainsi que des lycéens lors la projection de « TKT ». L'événement veut lever le voile sur la réalité juridique et humaine du harcèlement en milieu scolaire.

Dès les premières minutes du film TKT de Solange Cicurel (sorti en 2025), le silence s'est imposé dans la salle alors que les lycéens étaient plutôt agités lors de leur entrée dans le cinéma. Pour cette deuxième journée dfestival du Film Judiciaire à Aix, les élèves du CFA Campus des Métiers d'Aix ont découvert l'histoire d'Emma, 16 ans, dont la vie bascule sous le poids des moqueries et des humiliations.

 

« On ne se rend pas compte de ce qui se passe »

Présente aux côtés de ses élèves, Emmanuelle, enseignante au CFA, ne cache pas son émotion après la projection : « En tant qu'enseignant, on a un groupe à gérer. Parfois, l'individu est difficile à mettre en avant. On ne voit pas forcément ce qui se passe dans la salle de classe. Le désespoir peut être caché derrière un masque face aux copains ou face à nous. Ce film est une leçon : il faut qu'on apprenne à repérer les signaux. »

 

Un film choc pour provoquer le débat

Pour Franck Roulet, programmateur du cinéma Mazarin et partenaire de l'événement, le choix de ce film de Solange Cicurel était une évidence pour toucher cette génération. « C’est un film criant de réalisme, conçu pour les lycéens. Il montre l'invisible, ce que les parents et les enseignants ne voient pas toujours. Il montre le cheminement, les causes et les conséquences terribles d'une admission à l'hôpital », explique-t-il.

 

La Justice s'invite sur le cours Mirabeau

L'originalité de ce festival, co-construit par la Ville d'Aix, le Tribunal Judiciaire et le Rectorat, réside dans le face-à-face entre les jeunes, un policier ou encore des magistrats, dans un débat qui suit la projection. Hélène Judes, présidente du Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence, explique la pertinence de ces projections et des débats: « Il faut que les jeunes sachent que dès 13 ans, ils ont une responsabilité pénale », a-t-elle rappelé. Les élèves ont notamment questionné les magistrats sur le sort des harceleurs, Hélène Judes nuance les craintes : « La sanction ne veut pas dire forcément la prison. Il existe une multitude de réponses pénales. Mais le rôle de la justice, c'est aussi de protéger les mineurs en danger, car un harceleur est souvent lui-même un jeune qui a vécu des choses difficiles. »

 

Un manque de communication criant

Malgré les dispositifs mis en place, le débat a révélé une faille importante : très peu de lycéens ont levé la main lorsqu'on leur a demandé s'ils connaissaient un adulte référent vers qui se tourner dans leur établissement. « On voit qu'il y a encore un vrai travail de communication à faire au sein des établissements », note une intervenante dans la salle.

Ce festival se veut être un outil essentiel pour recréer ce lien de confiance entre la jeunesse et l'autorité. L'objectif du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) à travers ce festival est clair : faire comprendre que le harcèlement peut être écrit, verbal ou gestuel, et qu'il ne doit jamais rester impuni.

 

Infos pratiques :
Le 9e Festival du Film Judiciaire se poursuit au Cinéma Renoir jusqu’au mercredi 4 février. Chaque matin, de nouveaux lycéens aixois viendront voir le film TKT puis échanger et débattre avec des professionnels.

 

A lire aussi


Marseille : quand les jeunes des quartiers retracent 40 ans d'histoire du rap avec la Philharmonie de Paris

Marseille

-

Culture

Marseille : quand les jeunes des quartiers retracent 40 ans d'histoire du rap avec la Philharmonie de Paris

Blind test, rock et danse : le programme surprenant de la Nuit des Conservatoires ce vendredi à Istres

Istres

-

Culture

Blind test, rock et danse : le programme surprenant de la Nuit des Conservatoires ce vendredi à Istres

Cinéma. Le film Gourou et le retour de Pierre Niney séduisent les spectateurs : les premières réactions au Palace de Martigues

Martigues

-

Culture

Cinéma. Le film Gourou et le retour de Pierre Niney séduisent les spectateurs : les premières réactions au Palace de Martigues

Avis aux ados d'Aix-en-Provence : créez votre propre spectacle et jouez-le à la Fondation Vasarely !

Aix-en-Provence

-

Culture

Avis aux ados d'Aix-en-Provence : créez votre propre spectacle et jouez-le à la Fondation Vasarely !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres