Aix-en-Provence
-
Justice
Corruption à la prison d'Aix-Luynes : une surveillante et cinq autres personnes jugées en janvier3min
Par Maritima 09/11/2025 à 10:28
Ils sont soupçonnés d'avoir introduit à la prison d'Aix-Luynes des téléphones, des stupéfiants et même des flacons de parfum: une surveillante, quatre hommes intervenant en prison et un détenu seront jugés en janvier pour ces faits de corruption.
Sur les six prévenus, cinq, dont la surveillante ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès.
Ils étaient présentés en comparution immédiate vendredi à l'issue de leur garde à vue. Leur procès a finalement été renvoyé au 9 janvier.
Ils sont soupçonnés, à différents niveaux, l'une comme surveillante, l'un comme formateur des auxiliaires - les détenus qui travaillent pour l'administration pénitentiaire - et trois autres intervenant en détention pour une société leader dans les services en sites sensibles, d'avoir accepté, contre rémunération, de remettre à des détenus des objets interdits. Parmi ces objets figurent des stupéfiants, des téléphones, des chargeurs, des cartes SIM, ou encore des flacons de parfum.
Un détenu, condamné pour meurtre à 20 ans de réclusion, et lui-même auxiliaire en prison, comparaît à leurs côtés pour "corruption active" et trafic de stupéfiants.
La procureure Pauline Parodi avait requis le placement en détention de tous les protagonistes, pour éviter "un risque de renouvellement de l’infraction, de concertation et même de pression".Elle a rappelé que l'"entreprise criminelle ou en tout cas délictuelle" à laquelle ils sont accusés s'être livrés n'a cessé "qu'avec leur interpellation".
La procureure a particulièrement relevé le rôle de la surveillante pénitentiaire, qui est soupçonnée d'avoir participé à ce trafic dans le cadre de ses fonctions, une circonstance aggravante. La jeune femme de 24 ans, soignée pour dépression, encourt 10 ans de prison.
A l'exception du détenu, qui reste incarcéré à Luynes, les autres prévenus effectueront leur détention provisoire dans des prisons distinctes, pour éviter toute "concertation" entre eux avant leur procès.
La prison d'Aix-Luynes, située à côté d'Aix-en-Provence, a été au coeur de plusieurs affaires liées aux stupéfiants ces derniers mois.
En mai, une surveillante de la prison d'Aix-Luynes soupçonnée d'être impliquée dans un vaste réseau de trafic de stupéfiants entre la France et l'Espagne avait été mise en examen et placée en détention provisoire.
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
Justice
Consentement : la modification de la définition pénale du viol promulguée
France
-
Justice
Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante
Aubagne
-
Justice
Aubagne : prison avec sursis et amende pour un chirurgien qui escroquait la sécurité sociale
Aix-en-Provence
-
Justice
Le huis clos prononcé au procès à Aix de l'assassinat d'Antoine Sollacaro

