France
-
Justice,
National
Justice : et si vous accueilliez un jeune en difficulté chez vous ? L'État recrute des familles et propose 45€ par jour2min
Par Maritima 13/01/2026 à 16:36
C'est une mission citoyenne rémunérée qui peut changer la trajectoire d'une vie. Le ministère de la Justice lance un appel aux volontaires pour recruter des familles d'accueil. L'objectif : offrir un toit et un cadre stable à des adolescents suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) pour les aider à sortir de la délinquance.
Ils ont commis des erreurs, parfois des infractions, et ils ont besoin de quitter leur environnement habituel pour s'en sortir. La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) cherche activement des foyers prêts à ouvrir leur porte à des mineurs ou jeunes majeurs sous main de justice.
Ce dispositif vise à offrir une "réponse éducative" dans un contexte familial apaisé. En les éloignant de leur quotidien, parfois à l'origine de leur parcours délictuel, l'accueil permet de leur redonner un cadre structurant pour se réinsérer.
Qui peut devenir famille d'accueil ?
Pas besoin d'être une "famille modèle" au sens traditionnel du terme. Les profils recherchés sont très variés. Vous pouvez candidater que vous soyez :
-
Célibataire ou en couple.
-
Avec ou sans enfants.
-
Actif ou retraité.
L'essentiel est de disposer d'un logement permettant d'offrir un espace individuel et privatif (une chambre) à l'adolescent. Il faut aussi avoir un casier judiciaire vierge et que l’ensemble des membres du foyer soit d’accord pour accueillir un jeune.
Côté humain, il faut faire preuve de qualités relationnelles, d'écoute, mais aussi d'autorité et de patience.
Rassurez-vous, vous ne jouerez pas le rôle d'éducateur seul : durant la journée, le jeune est généralement à l'extérieur (formation, stage ou structure PJJ).
Une indemnité de 45 € par jour non-imposable
Cet engagement solidaire est indemnisé par l'État. Les familles d'accueil perçoivent 45 euros par jour et par jeune accueilli.
Cette somme est non-imposable. De plus, les frais liés au transport, à l'habillement ou aux soins du jeune sont directement pris en charge par la PJJ.
La durée de l'accueil est flexible et fixée par une convention : cela peut aller de quelques jours (en semaine ou le week-end) à plusieurs mois, selon les disponibilités de la famille et les besoins du jeune.
A lire aussi
France
-
Justice
Le procès en appel du RN et de Marine Le Pen s'est ouvert à Paris
France
-
Justice
Le nouveau parquet national anti-criminalité organisée s'est saisi de l'enquête sur l'assassinat d'Alain Orsoni
Aix-en-Provence
-
Justice
Le détenu qui a blessé les surveillants à Aix-Luynes mis en examen et transféré à Villefranche-sur-Saône
Marseille
-
Justice
Procès d'un vaste trafic de pesticides à Marseille : FNE dénonce un "scandale sanitaire et environnemental"

