France
-
Justice,
National
Procès RN : le parquet général annonce qu'il va demander "des peines d'inéligibilité" et la confirmation des culpabilités1min
Par Maritima 03/02/2026 à 13:32
"Nous allons vous demander de confirmer très largement la responsabilité pénale de première instance, et des peines d'inéligibilité seront bien entendu requises", ont prévenu mardi les deux représentants de l'accusation au début de leur réquisitoire au procès en appel à Paris du RN et de Marine Le Pen.
Leur réquisitoire, qui doit durer près de six heures, a commencé à 13H00 devant la cour d'appel de Paris. Marine Le Pen, qui joue sa candidature à la présidentielle de 2027, avait été condamnée en première instance à quatre ans d'emprisonnement dont deux avec sursis, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.
Les deux représentants de l'accusation au procès en appel du RN ont déploré mardi que les prévenus, dont Marine Le Pen, aient "usé de la stratégie de délégitimation des contre-pouvoirs, et ici de la justice, dont l'objectif serait d'empêcher l'accession d'une cheffe de parti aux plus hautes fonctions de l'exécutif". "Laisser croire que la justice pourrait s'opposer à la volonté du peuple souverain est inexact, c'est oublier que le juge est le gardien de la loi, et qu'il ne fait que l'appliquer", ont ajouté les deux avocats généraux au début de leur réquisitoire, après onze jours de débats devant la cour d'appel de Paris qu'ils ont estimés "plus sereins" qu'en première instance.
avec @AFP
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Plan écoles à Marseille : la justice saisie sur la gestion des chantiers
France
-
Justice
Lille : 10 hommes mis en examen dans une enquête pour viol d'un enfant de 5 ans sous soumission chimique
France
-
Justice
Cybercriminalité : perquisition dans les locaux français du réseau social X
Marseille
-
Justice
Meublés touristiques à Marseille: deux multipropriétaires condamnés à de lourdes amendes

