France
-
Justice,
National
Serge Atlaoui : la peine de mort prononcée en Indonésie commuée en 30 ans de réclusion1min
Par Maritima 12/02/2025 à 15:39
Confronté au cas inédit d'adapter une peine capitale, abolie en France depuis 1981, le tribunal de Pontoise (Val-d'Oise) a commué mercredi en 30 années de réclusion criminelle la condamnation à mort en Indonésie de Serge Atlaoui, transféré en France la semaine dernière.
"L'incrimination attendue trouve son équivalent en droit français dans la production et la fabrication de stupéfiants en bande organisée en faisant encourir à son encontre 30 ans de réclusion", a statué le tribunal après une vingtaine de minutes de délibéré. Le parquet avait requis la substitution par la réclusion à perpétuité de M. Atlaoui, arrêté près de Jakarta en 2005.
Le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue en 2007, était arrivé en France mercredi dernier dans un vol en provenance d'Amsterdam, après 19 ans de détention en Indonésie. L'avocat de M. Atlaoui s'était alors "réjoui que le combat que nous avons mené se solde par la victoire de la vie sur la mort". Jakarta et Paris avaient signé en janvier un accord pour le transfèrement de Serge Atlaoui dont la santé "se détériore".
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Marseille
-
Justice
La Ville de Marseille se pourvoit en cassation contre le projet du Boulevard Urbain Sud

Marseille
-
Justice
Albert Corrieri ne sera pas reconnu comme victime après avoir travaillé de force 25 mois en Allemagne nazie.

France
-
Justice
Perquisitions au RN et dans des sociétés dans le cadre d'une enquête pour financement illicite de campagnes

Marseille
-
Justice
Rue d’Aubagne: entre déception et satisfaction, le jugement divise les parties civiles