France
-
Justice,
Politique,
National
Procès RN : inéligibilité avec exécution immédiate pour Marine Le Pen et 8 eurodéputés reconnus coupables de détournement de fonds publics1min
Par Maritima 31/03/2025 à 11:53
Le tribunal de Paris a déclaré lundi coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen, poursuivis dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, lundi au procès des assistants parlementaires européens, contre Marine Le Pen une peine d'inéligibilité s'appliquant immédiatement (exécution provisoire), obérant à ce stade ses chances de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
"Il s'agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur", a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis. Après un temps de silence dans la salle d'audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine. Marine Le Pen, elle, a quitté la salle d'audience, sans attendre de savoir quelle peine était prononcée contre elle, puis est partie du tribunal sans mot dire.
Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant "prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti" d'extrême droite.
avec © Agence France-Presse MaJ 12h10
A lire aussi

France
-
Justice
Affaire Kohler : la Cour de cassation demande le réexamen de l'éventuelle prescription des faits

France
-
Justice
Assistants parlementaires du FN: Marine Le Pen jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026

Aix-en-Provence
-
Justice
Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille condamné à 15 ans de prison pour viol d'enfants

France
-
Justice
Féminicide : un ex-policier condamné à 22 ans de réclusion criminelle à Paris