France
-
Justice
Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect nie avoir agi par haine de l'islam2min
Par Maritima 28/04/2025 à 16:50
Le meurtrier d'Aboubakar Cissé, jeune Malien tué vendredi dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe, a nié avoir agi par haine de l'islam, a indiqué son avocat italien à l'AFP.
Cet homme de 21 ans qui s'est constitué prisonnier dimanche soir dans un commissariat de Pistoia, en Toscane, a indiqué aux enquêteurs "avoir tué la première personne qu'il a trouvée" sur son chemin, selon Giovanni Salvietti. "Il n'a rien dit contre l'islam, ni contre les mosquées", a-t-il ajouté.
Oliver Hadzovic - l'identité communiquée par les autorités italiennes - parle français et romani. Il est arrivé en train à Pistoia, où vit une tante paternelle, sans bagage, précise l'avocat.
Il se trouve dans une cellule de la préfecture de police de Pistoia et pourrait être transféré dans une prison offrant davantage de garanties de sécurité, à Florence ou Prato, selon l'avocat.
Les autorités cherchent un endroit où il n'y aurait pas de contact possible entre lui et des détenus musulmans, par peur des représailles. Le jeune homme était "très silencieux, taciturne, renfermé" lors de son audition dimanche soir, a ajouté Me Salvietti.
Selon l'avocat, un mandat d'arrêt européen a été reçu en Italie et le meurtrier pourrait être très rapidement transféré vers la France. La procédure judiciaire "devrait se conclure d'ici mercredi et ça devrait être une formalité", a-t-il dit.
Son client "a déclaré hier qu'il souhaite revenir en France et j'imagine qu'il confirmera ça", après quoi il sera simplement question d'organiser les modalités concrètes de son transfèrement.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Justice
Chauffeur de VTC tué à Marseille: l'adolescent renvoyé pour "homicide volontaire en bande organisée"
France
-
Justice
30 ans de prison requis contre la mère accusée d'avoir empoisonné ses filles
Marseille
-
Justice
Le procès des assassins présumés du grand frère d'Amine Kessaci fixé à l'automne 2026

