Gréasque
-
Justice,
Politique
Prise illégale d'intérêt : une ancienne adjointe au maire de Gréasque déclarée coupable3min
Par Joey Temple09/08/2024 à 09:30
Le 11 juin 2024, Milvia Blachère, ancienne adjointe au maire de Gréasque, comparaissait au tribunal judiciaire de Marseille. Elle a été déclarée coupable de prise illégale d’intérêts et condamnée à 4 mois d’emprisonnement avec sursis
L'ancienne adjointe au Maire de Gréasque, Milvia Blachère, son époux Pierre Blachère et trois sociétés dirigées par ce dernier, ont comparu au tribunal judiciaire de Marseille le 11 juin dernier dans le cadre d’une procédure de Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC).
Ces comparutions sont intervenues à l’issue d’une enquête préliminaire diligentée, sous le contrôle du procureur de la République de Marseille, par la Section de Recherches de Marseille.
Les prévenus avaient été poursuivis devant le Tribunal correctionnel, une première audience s’étant tenue le 3 avril 2024 et le dossier ayant alors été renvoyé pour être jugé le 16 septembre 2024.
Dans l’intervalle, les prévenus ont fait savoir au Ministère public qu’ils reconnaissaient les faits qui leur étaient reprochés et souhaitaient bénéficier de la procédure de CRPC, et ce conformément aux dispositions de l’article 495-15 du Code de procédure pénale.
Sursis et amende
Milvia Blachère a été déclarée coupable "du chef de prise illégale d’intérêts et condamnée à 4 mois d’emprisonnement avec sursis, 25.000 Euros d’amende dont 17.500 Euros avec sursis et 3 ans d’inéligibilité", annonce le procureur de Marseille, Nicolas Bessone.
Il était reproché à l'ancienne adjointe au maire d’être intervenue, en tant qu’élue, lors de la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune et dans le cadre d’une opération de construction immobilière, alors que son mari et les sociétés de ce dernier étaient intéressés aux modifications et opérations concernées.
Son époux, Pierre Blachere a lui été déclaré coupable "du chef de recel de prise illégale d’intérêts et condamnée à 4 mois d’emprisonnement avec sursis, 40 000 euros d’amende dont 30 000 euros avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. Une somme de 30 000 Euros saisie sur son compte bancaire a par ailleurs fait l’objet d’une confiscation", poursuit le procureur.
Les sociétés poursuivies ont été condamnées à trois amendes d’un montant total de 40 000 Euros, une somme de 36 640 euros par ailleurs saisie sur un compte bancaire ayant fait l’objet d’une confiscation.
Tags :
A lire aussi
Avignon
-
Justice
Viols de Mazan : la défense clôt ses plaidoiries en pointant le "monstre" Dominique Pelicot
France
-
Justice
Morgane : le suspect mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure
Marseille
-
Justice
Procès de la rue d’Aubagne : de la prison ferme requise pour plusieurs prévenus
France
-
Justice
Rugbymen jugés pour viol collectif : 12 à 14 ans requis pour les principaux accusés