Istres
-
Justice,
Social,
Sports
"Montrer à ma juge que je suis capable" : 300 jeunes suivis par la justice à Istres pour le challenge Michelet3min
Par Joey Temple17/05/2024 à 18:45
Pour sa 50e édition, le challenge Michelet a posé ses valises à Istres. Venus de toute la France et même de Belgique, 300 jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se sont affrontés pendant une semaine, du 13 au 17 mai, dans plusieurs sports. Un moment à part de convivialité et de compétition pour des adolescents qui vivent un quotidien compliqué.
"Montrer à ma juge que je suis capable" lance Dorian (son prénom a été modifié). Après avoir posé et chanté avec les Phryges olympiques venues spécialement pour l'occasion, le jeune Belge semble heureux. Comme les 300 autres jeunes suivis par la justice présents à Istres pour cette 50ᵉ édition du challenge Michelet, Dorian vient de passer une semaine à se dépenser. Son objectif : être meilleur que les autres équipes. En tout, neuf autres délégations venues de partout en France se sont affrontées sur les infrastructures istréennes.
Le moment pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans de s'éloigner de leur quotidien difficile dans le système judiciaire. Un coéquipier belge de Dorian explique : "Ça fait à peu près sept mois que je suis enfermé".
À l'issue du tournoi de "rugby touché", ce sont les locaux, la délégation du Sud-Est qui s'impose. Ilyece Benaba, entraîneur de l'équipe victorieuse, est éducateur à la PJJ de Marseille. Pour lui qui en est à son septième challenge Michelet, cet évènement est "une vraie bulle d'oxygène" qui "peut changer un jeune".
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Robin Cotta égorgé par son codétenu : ce que révèlent les premiers éléments d’enquête sur les dysfonctionnements des Baumettes
Aix-en-Provence
-
Justice
"SOS judiciaire" à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, noyée sous les dossiers
France
-
Justice
L'abbé Pierre visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles
France
-
Justice
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics