Istres
-
Justice,
Politique
Istres : la salle de la discorde lance-t-elle la bataille des municipales 2026?2min
Par Jean-Michel Darras08/11/2024 à 16:38
La "non mise à disposition" d'une salle municipale se règle devant la justice. Le maire d'Istres François Bernardini réplique à Robin Prétot. Un avant-goût de la future campagne municipale prévue en 2026?
Les prochaines élections municipales ne seront qu'en 2026, mais un avant-goût de la campagne semble être déjà donné à Istres. Un conflit oppose devant la justice le maire à l'élu d'opposition Robin Prétot. La cause ? la non mise à disposition d'une salle municipale.
Cet après-midi, dans un communiqué, François Bernardini annonce que : "hier, le Tribunal administratif s’est penché sur la requête introduite par Robin Prétot, élu d’opposition contre la mairie. Ce dernier me reprochait de lui avoir refusé la mise à disposition d’une salle municipale pour une réunion publique et a cru bon de porter l’affaire devant le tribunal".
Le maire ajoute ensuite : "Tout d’abord, je tiens à préciser qu’en dehors des périodes électorales, les équipements municipaux, à Istres, sont destinés en priorité aux associations qui sont nombreuses et très actives et que leur prêt est réglementé par délibération stipulant le caractère gracieux de l’occupation. Cela exclut toute activité politique, commerciale ou religieuse. C’était bien le cas pour la salle sollicitée par l’élu. L’obligation pour une collectivité de mettre à disposition un lieu à la demande d’un conseiller municipal n’a donc pas été bafouée comme l’élu veut le faire croire".
Un refus "uniquement politique"
Selon Robin Prétot, "il y a d'un coup un règlement intérieur qui a surgi, sorti de nulle part". Ce refus de mise à disposition d'une salle est "uniquement politique alors que ça a été autorisé à d'autres élus ou partis politiques. Je suis allé au recours, car ce n'est pas la première fois qu'il me le refuse. Ce n'est pas très démocratique. Je ne suis pas sûr que de me donner une salle pour une réunion de quartier à un an et demi d'une élection, ça pose un problème politique majeur. S'il réagit comme ça, c'est que ça doit l'inquiéter et que je dois le gêner".
Dans son communiqué, le maire d'Istres rappelle, de son côté, que "Robin Prétot oublie de dire au tribunal qu’il y a quelques mois, il a bénéficié d’un prêt de salle à titre tout à fait exceptionnel, ce qui était bien précisé à ce moment-là. Aussi, je trouve sa démarche d’une incorrection affligeante. Par ailleurs, 3 salles municipales peuvent être louées et ont fait l’objet d’un tarif voté en conseil municipal, ce que cet élu ne peut ignorer car il prend part aux votes. Ainsi, quiconque souhaiterait en disposer en s’acquittant du montant de la location pourrait le faire".
L'affaire n'est pas encore terminée puisque Robin Prétot nous annonce avoir saisi le Conseil d'État pour essayer d'avoir une audience d'ici demain pour faire appel en référé.
A lire aussi
France
-
Justice
Condamnations en France : le viol en tête des infractions criminelles en 2023
France
-
Justice
Samuel Paty : 13 et 15 ans de réclusion criminelle pour les auteurs de la "campagne de haine"
La Penne-sur-Huveaune
-
Justice
Le maire de la Penne-sur-Huveaune mis en examen pour viol : "Ça fait mal au cœur"
Avignon
-
Justice
En cas d'appel, Gisèle Pelicot "fera face" et "n'a pas peur", selon son avocat