Marseille
-
Justice
Narcobanditisme à Marseille : le chef présumé du gang Yoda jugé en mai-juin2min
Par Maritima 08/01/2026 à 17:05
Félix Bingui, considéré comme le chef du gang Yoda dont la guerre avec la DZ Mafia a causé la grande majorité de la cinquantaine de narchomicides commis en 2023 à Marseille, sera jugé au printemps pour un trafic de stupéfiants, a appris l'AFP, jeudi.
Son procès, le premier depuis son extradition, se déroulera du 18 mai au 5 juin au tribunal correctionnel de Marseille, a-t-il été décidé lors d'une audience dite de fixation.
"Je n’ai rien à voir dans ce dossier", a simplement déclaré Félix Bingui, 35 ans, alias "Le Chat" ou "Féfé", qui comparaissait en visioconférence depuis le quartier de lutte contre la criminalité organisée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Le tribunal a rejeté sa demande de remise en liberté. Il avait expliqué pouvoir être embauché et hébergé par un proche, loin de Marseille.
Décrit par la police judiciaire comme un narcotrafiquant "du haut du spectre", il avait été arrêté à Casablanca (Maroc) le 8 mars 2024 puis placé en détention à son arrivée en France en janvier 2025 dans le sillage de sa mise en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment.
Dix-neuf coprévenus – dont deux sous le coup d'un mandat d'arrêt – seront jugés à ses côtés pour la gestion, de 2021 à 2023, d'un des plus importants points de deal dans les quartiers Nord de Marseille à l’époque, celui de "La Fontaine" au sein de la cité La Paternelle et de quelques plans stupéfiants satellites.
La juge d'instruction décrit Félix Bingui comme "le chef incontestable, tenant les cités concernées [par le trafic] à qui il convient de rendre des comptes, les autres étant qualifiés de ses +larbins+".
Nourrices d'armes et de drogue, conditionneurs des stupéfiants, collecteurs d'argent, animateur d'une page Instagram sur le point de vente de La Fontaine, agents de blanchiment des bénéfices: l'enquête a montré combien ce réseau était "extrêmement construit et organisé" alors même que Félix Bingui et des membres de son premier cercle étaient le plus souvent au Maroc et à Dubaï.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Avignon
-
Justice
Premier bébé de l'année cible d'une campagne raciste sur les réseaux sociaux : ses parents portent plainte
Marseille
-
Justice
Prison avec sursis pour Hassen Hammou pour avoir usurpé sur snapchat l'identité d'Amine Kessaci
Marseille
-
Justice
Violences policières à Marseille en juillet 2023 : mise en examen de la commandante de la Bac
France
-
Justice
Sous-location illégale : la Cour de cassation évoque la responsabilité d'Airbnb, la plateforme contre-attaque

