Marseille
-
Justice
Marseille : prison ferme pour deux détenus ayant relayé un "contrat" d'assassinat visant la directrice des Baumettes3min
Par Maritima 28/01/2026 à 11:14
Un tribunal de Marseille a condamné mercredi à deux ans et demi de prison ferme deux prisonniers pour avoir relayé sur Snapchat un "contrat" de 120.000 euros pour un projet d'assassinat contre la directrice de la prison des Baumettes, commandité par la DZ Mafia.
Othmane B. et Sabrina M., tous deux trentenaires, ont été condamnés pour apologie de crime et délit. Ils assistaient par visioconférence au délibéré du tribunal correctionnel, assis chacun dans une pièce étroite de leur établissement pénitentiaire respectif.
Les deux prévenus multirécidivistes ont néanmoins été relaxés pour les faits d'"intimidation et menaces".
Il leur était reproché d'avoir reposté, sur leurs comptes Snapchat et depuis leurs cellules, une "offre d'emploi" circulant sur le réseau social et promettant 120.000 euros à quiconque assassinerait la directrice de la prison des Baumettes, l'un des plus grands établissements pénitentiaires de France.
Un "contrat" revendiqué par le groupe criminel DZ Mafia, nébuleuse majeure du narcotrafic marseillais.
La procureure avait requis à leur encontre deux ans de prison, dont six mois avec sursis probatoire, assortis d'un mandat de dépôt, pour "apologie publique de crime" et "menace, violence ou acte d'intimidation envers un dépositaire de l'autorité publique pour qu'il s'abstienne d'un acte de sa fonction".
La directrice de la prison des Baumettes s'était exprimée publiquement pour la première fois à la barre des témoins à l'ouverture de ce procès le 13 janvier.
Elle était arrivée vêtue d'un gilet pare-balles, accompagnée d'un gardien de la paix, alors qu'elle fait toujours l'objet de mesures de protection après avoir été exfiltrée de Marseille.
"Vous avez brisé ma vie. Je ne vais pas bien du tout", avait-elle témoigné, soulignant avoir été contrainte de "quitter l'administration pénitentiaire" malgré "l'avoir aimée".
Interdits d'entrée dans les Bouches-du-Rhône et de tout contact avec la directrice du centre pénitentiaire, les deux prévenus disposent d'un délai de dix jours pour faire appel.
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
Justice
Violences en ligne : les streamers Naruto et Safine jugés en juillet (parquet de Nice)
Aix-en-Provence
-
Justice
Harcèlement scolaire : le cinéma et la justice s'allient à Aix pour réveiller les consciences avec le Festival du Film Judiciaire
Marseille
-
Justice
Karim Harrat, baron présumé de la drogue à Marseille, jugé pour la première fois depuis son extradition
Monde
-
Justice
Suède : le gouvernement veut permettre l'incarcération dès l'âge de 13 ans

