Marseille
-
Justice
Faux agents sportifs: deux dirigeants de club et des agents jugés à Marseille en juin3min
Par Jean-Michel Darras08/06/2024 à 07:46
Huit personnes, dont deux "dirigeants de clubs professionnels" de football, seront jugées le 21 juin par le tribunal de Marseille, soupçonnées d'avoir participé à un système d'escroquerie et d'exercice illégal de la profession d'agent sportif, a annoncé vendredi le parquet de Marseille.
Les huit personnes, parmi lesquelles "trois agents sportifs licenciés et trois personnes mises en cause pour avoir exercé illégalement cette activité", sont convoquées pour répondre "des chefs d'escroqueries en bande organisées, faux et usage de faux, exercice illégal de l'activité d'agent sportif ou complicité", selon un communiqué du parquet.
Deux d'entre elles sont également poursuivies pour blanchiment, a-t-il ajouté, sans préciser l'identité des personnes convoquées ou les clubs concernés. Selon le quotidien sportif L'Equipe, l'une de ces personnes est John Valovic-Galtier, fils adoptif de l'ancien entraîneur de Nice et du PSG Christophe Galtier.
En octobre 2023, alors que six personnes avaient été interpellées et déjà placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire, le parquet de Nice, alors en charge de l'enquête, avait confirmé à l'AFP que M. Valovic-Galtier faisait partie des six personnes visées.
Il est reproché à ces personnes "d'avoir participé, chacun à son niveau, à un système consistant à permettre à des personnes ne pouvant le faire, faute de licence, de mettre en relation des joueurs ou entraîneurs avec des clubs professionnels de football, sous couvert d'agents licenciés servant de prête-noms", détaille le parquet.
Ce système "aurait ainsi permis l'homologation de plusieurs contrats de joueurs et entraîneurs professionnels par la Fédération française de football, victime de ces agissements supposés, et au paiement de nombreuses commissions d'agents", selon la justice marseillaise qui évoque plus de deux millions d'euros saisis dans cette affaire.
Les peines encourues pour les faits reprochés vont jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende, a signalé le parquet de Marseille.
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
Justice
Rugbymen jugés pour viol collectif : 12 à 14 ans requis pour les principaux accusés
Marseille
-
Justice
Procès de la rue d'Aubagne : trois ans de prison ferme requis contre un ex-adjoint de la mairie de Marseille
Marseille
-
Justice
Procès de la rue d’Aubagne : "Cupidité, négligence, incompétence et surtout… indifférence", dénonce le procureur
Marseille
-
Justice
Mimiques de singe au Vélodrome : un supporter italien de l'Atalanta condamné