Marseille
-
Justice
“Je ne pensais pas qu’il irait jusque-là” : la réaction des victimes d’Apollonia après les réquisitions3min

Par Cassandre Amouroux02/06/2025 à 18:30
Le procureur a requis ce lundi la peine maximale pour le couple Badache. Ils sont considérés comme les initiateurs et principaux bénéficiaires de cette escroquerie exceptionnelle.
Jean et Viviane Badache "sont les organisateurs, les concepteurs et les bénéficiaires de l'escroquerie en bande organisée Apollonia", a asséné le procureur lundi, en requérant la peine maximale de 10 ans de prison, avec mandat de dépôt, à l'encontre des fondateurs de cette société. Mathieu Vernaudon a également réclamé devant le tribunal correctionnel de Marseille une amende de cinq millions d'euros contre le couple.
Des peines “à la hauteur de l’escroquerie”
Il a aussi demandé symboliquement la dissolution de la société SAS Apollonia. Pour les autres prévenus (les commerciaux, les notaires ou encore l’avocat mis en cause) des peines d’emprisonnement, parfois avec mandat de dépôt, ont également été requises, avec systématiquement une amende, des interdictions d’exercer et une peine d’inéligibilité. Le procureur a expliqué demander des peines “à la hauteur de l’escroquerie, à la hauteur du nombre de victimes (près de 300 familles) et à la hauteur du rôle de chacun”. Il a souligné que les époux Badache avaient la plus haute responsabilité dans cette affaire, évoquant l’absence de culpabilité et d’empathie envers les victimes lors de l’audience. “Si les faits devaient être réitérés, ils le seraient sans doute mais avec un seul changement: ils (les époux Badache) feraient mieux, en évitant de se faire prendre par les autorités”, a asséné le procureur devant une salle pleine.
Des mots qui ont été très attentivement écoutés par les victimes présentes en grand nombre aujourd’hui au sein de la caserne du Muy. À la sortie de la salle, les parties civiles affichaient une certaine satisfaction après ces réquisitions.
La suite est très attendue. Les plaidoiries de la défense commencent demain, la date du délibéré n’est pas encore connue.
A lire aussi

France
-
Justice
Narcotrafiquants transférés à la prison de Vendin-le-Vieil: une plainte contre Darmanin déposée à la CJR

Marseille
-
Justice
Affaire Ofast de Marseille: l'agence coordonnant la lutte antidrogue perquisitionnée à Nanterre par l'IGPN

France
-
Justice
Comment les propriétaires peuvent récupérer les loyers impayés sur votre salaire ?

France
-
Justice
Airbags Takata: l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis en France