LogoMaritima

°C

Marseille

-

Justice

Marseille : 18 mois avec sursis requis contre l'écologiste Hassen Hammou accusé de corruption de mineur

3min

Par Maritima 13/11/2025 à 17:21

Le procureur de la République a requis jeudi 18 mois de prison avec sursis contre une figure marseillaise des écologistes, Hassen Hammou, accusé de corruption de mineur, une affaire dans laquelle le tribunal correctionnel de Marseille rendra son jugement le 16 décembre.

Membre du bureau politique exécutif chez EELV, Hassen Hammou, 37 ans, était jeudi à l'audience qui s'est déroulée à huis-clos à la demande de l'avocat de la victime présumée, partie civile. L'affaire avait été révélée par le quotidien La Provence, qui précisait que l'adolescent avait 16 ans.

Élu mi-octobre pour reconduire les écologistes au sein d'une coalition de gauche lors des municipales de mars 2026 à Marseille, M. Hammou s'était rapidement mis en retrait en raison de ses déboires judiciaires.

Il est accusé d'"incitation d'un mineur par un majeur, utilisant un moyen de communication électronique, à commettre un acte de nature sexuelle", des faits remontant à juin 2024.

Les avocats de M. Hammou ont plaidé la relaxe. "Il réaffirme son innocence et il appartient maintenant au tribunal de rendre son délibéré en toute indépendance", a précisé à l'AFP maître Alban Richeboeuf.

Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis probatoire et une interdiction temporaire d'exercer toute profession en contact avec les mineurs, ont indiqué à l'AFP deux personnes présentes à l'audience, dont le président d'une association pour l'enfance constituée partie civile.

L'avocat de la victime présumée, maître Cyril Ammar, a dit que son client "sait qu'il a pu contribuer à la révélation de ces faits que l'on peut qualifier d'ignobles."

M. Hammou "a clairement sollicité des rapports sexuels avec deux mineurs via le site Coco", a estimé Mabouyo Diouf, président de l'Association famille enfance partage solidarité, interrogé par des journalistes à sa sortie d'audience.

Sur Coco, le jeune homme contacté "avait clairement établi qu'il avait 14 ans", a-t-il dit, rappelant que ce forum de rencontre était déjà "gravement mis en cause" dans la pédopornographie.

Il a accusé M. Hammou d'avoir évoqué dans des messages une prestation tarifée pour "sa sollicitation de relations sexuelles."

Par le passé, M. Hammou s'était défendu en indiquant sur X qu'il avait été victime d'une "agression crapuleuse" --indiquant que ses "agresseurs" avaient été déclarés "coupables d'extorsion".

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Trente ans de réclusion requis contre un Marseillais pour un meurtre une nuit de Noël

Région sud

-

Justice

Trente ans de réclusion requis contre un Marseillais pour un meurtre une nuit de Noël

Nicolas Sarkozy jugé en appel dans le procès libyen du 16 mars au 3 juin

France

-

Justice

Nicolas Sarkozy jugé en appel dans le procès libyen du 16 mars au 3 juin

Nicolas Sarkozy est sorti de prison

France

-

Justice

Nicolas Sarkozy est sorti de prison

La justice française ordonne la remise en liberté de l'ancien président Nicolas Sarkozy

France

-

Justice

La justice française ordonne la remise en liberté de l'ancien président Nicolas Sarkozy

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres