Monde
-
Justice,
International
Deepfakes sexuels sur Grok : l'Irlande ouvre une enquête européenne contre X1min
Par Maritima 17/02/2026 à 07:49
L'autorité irlandaise de protection des données (DPC) a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête européenne contre le réseau social d'Elon Musk X sur la création et la publication de deepfakes à caractère sexuel générés sur la plateforme via le compte @Grok, lié à l'outil d'IA Grok.
L'objectif de cette investigation, menée au nom de l'UE, est de déterminer si X a respecté ses obligations en vertu du RGPD - le règlement européen de protection des données - lors du traitement de données personnelles lié à la création et à la publication de ces images, précise la DPC dans son communiqué.
Pour rappel, Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino, seront aussi convoqués le 20 avril en "auditions libres" par le parquet de Paris. La plateforme X est visée par une enquête partie d'un signalement début 2025 pour des algorithmes jugés biaisés. L'enquête a été élargie depuis après d'autres signalements dénonçant le fonctionnement de Grok, intelligence artificielle de la plateforme, ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel. Des perquisitions ont été diligentées début février dans les locaux français de X dans ce cadre, toujours selon le parquet de Paris.
avec @AFP
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Plus de 14 000 cartouches importées : procès de trois dockers marseillais accusés de trafic de cigarettes
Aix-en-Provence
-
Justice
Mineurs séquestrés par un réseau de drogue : des peines jusqu'à dix-huit ans de prison à Aix-en-Provence
Marseille
-
Justice
Un adolescent condamné à 17 ans de prison pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Justice
ArcelorMittal Fos : « C’est l’angoisse totale », la CGT dénonce l’exposition des salariés à l’amiante avant une réunion ce soir

