Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Faits divers,
Justice
Plus d’une tonne de cigarettes de contrebande saisies par la douane du port de Fos3min
Par Flávio Noriga28/11/2024 à 17:14
Les douanes de Fos Port-Saint-Louis ont saisi 1,2 tonne de cigarettes de contrebande le 15 novembre. Une saisie importante pour le bureau des douanes.
Le 15 novembre, les douanes de Fos Port-Saint-Louis ont saisi 1,2 tonne de cigarettes de contrebande cachées dans 2 228 cartons de produits alimentaires. Une prise qui équivaut à 6000 cartouches, 62 000 paquets, 1 250 000 cigarettes en provenance de Turquie. Cette marchandise de contrebande était destinée à être vendue au marché noir à Paris.
Une valeur de 800 000 €
“Cette prise à une valeur de 800 000 €”, d’après Stéphane Seguin, chef du pôle contrôle du bureau des douanes. Ce conteneur a été contrôlé par les douaniers de Fos Port-Saint-Louis qui sélectionnent, parmi les milliers de déclarations d’importation et d’exportation, ce conteneur censé transporté des pâtes, chips, petits biscuits, spaghettis et gressins en provenance de Turquie.
La marchandise dissimulée dans des produits alimentaires
Après cette découverte, ils se rendent dans les locaux de l’entreprise importatrice pour procéder au contrôle physique de la marchandise. L’ouverture des premiers cartons permet de constater la présence des produits alimentaires déclarés. Mais les douaniers ayant de forts soupçons sur cette livraison, ils poussent leurs recherches et tombent sur des cartouches de cigarettes emballés dans les produits alimentaires.
Les 2 228 cartons ont donc été saisis, les produits alimentaires en règle seront donnés à des associations caritatives. Les cigarettes seront quant à elles détruites.
Cette saisie est importante et non négligeable pour les douanes, car la part de tabac acheté en dehors du réseau officiel des buralistes est estimée à 43,1 %* de la consommation totale en France. En 2023, près de 521 tonnes de tabacs et de cigarettes qui ont ainsi été saisies par les services douaniers sur le territoire français.
Crédit photos : Douane Française
A lire aussi
Miramas
-
Faits divers
Incendie criminel de Miramas : "J’espère vivement que les auteurs seront retrouvés et condamnés"
Marseille
-
Faits divers
Marseille s’apprête à commémorer les 82 ans de la rafle du Vieux-Port
Marseille
-
Faits divers
Un conducteur de bus violemment agressé hier soir à Marseille
Marseille
-
Faits divers
Avec le plan “tranquillité Noailles”, la fin des vendeurs à la sauvette ?