Région sud
-
Justice
Réforme de la garde à vue : mauvaise nouvelle pour les policiers ?2min
Par Joey Temple21/06/2024 à 12:30
La réforme doit permettre à la personne en garde à vue de prévenir une personne de son choix. Elle impose également la présence d'un avocat pour chaque audition. Ces nouvelles dispositions, en conformité avec le droit européen, entrent en vigueur le 1ᵉʳ juillet. Plusieurs syndicats de police montent au créneau contre cette réforme.
Le 1er juillet prochain, la réforme de la garde à vue entre en vigueur. Jusqu'ici, l'assistance d'un avocat ou d'une avocate autorisé.e à assister à toutes les auditions était optionnelle. Avec cette nouvelle loi, la présence de l'avocat est obligatoire pour pouvoir commencer l'audition. Les avocats voient d'un bon œil ces nouvelles mesures, mais ça coince pour certains policiers.
"Ça nous entrave un peu plus dans notre travail, ça laisse peu d'espace au fond de l'enquête", explique Bruno Bartocetti, le responsable sud du syndicat de police Un1té. Son interview au micro de Manuel Danloy.
A lire aussi
France
-
Justice
Macron veut créer une action judiciaire "en référé" contre les "fausses informations" sur les réseaux
Aix-en-Provence
-
Justice
Narcotrafic à Marseille : réclusion à perpétuité requise pour un double assassinat sur le parking d'un centre commercial
France
-
Justice
Bygmalion : la condamnation de Sarkozy confirmée, sa deuxième définitive (Cour de cassation)
France
-
Justice
Opération de fouille "massive" dans les prisons, annonce Darmanin

