France
-
Les Coachs Maritima
Glaces : comment se faire plaisir cet été sans culpabiliser ? Les conseils du coach Maritima1min
Par Géraldine Ramelot22/06/2026 à 12:00
Avec le retour des fortes chaleurs en Provence, l’envie de glace devient irrésistible. Mais peut-on craquer sans ruiner ses efforts nutritionnels ? Dans notre chronique "Le Coach", Ugo Tricarico, diététicien à Martigues, nous explique comment choisir les meilleures options et même réaliser ses propres glaces "santé" à la maison.
Fini la culpabilité ! Pour Ugo Tricarico, le plaisir alimentaire est une composante essentielle de l'équilibre. Cependant, toutes les glaces ne se valent pas. Entre les crèmes glacées onctueuses et les sorbets rafraîchissants, voici comment s'y retrouver.
Crème glacée ou sorbet : quel est le meilleur choix ?
Il existe deux grandes familles de glaces :
-
La crème glacée : Plus riche, plus grasse et plus calorique, elle est aussi souvent plus gourmande.
-
Le sorbet : À base de fruits et d'eau, il est perçu comme plus léger, mais attention : sa teneur en sucre peut être très élevée.
"L'important n'est pas seulement de regarder les calories, mais la qualité du produit", souligne le diététicien au micro de Maritima.
Le secret : apprendre à lire les étiquettes
Pour bien choisir sa glace en magasin, Ugo Tricarico donne quatre astuces imparables pour décrypter les listes d'ingrédients :
-
La longueur de la liste : Plus elle est courte, moins le produit est transformé.
-
L'ordre des ingrédients : Pour un sorbet, le fruit doit être le premier ingrédient cité. Si c'est l'eau ou le sucre, passez votre chemin.
-
Les noms compliqués : Évitez les termes trop industriels que vous n'auriez pas dans votre cuisine.
-
Les additifs : Limitez les produits contenant trop de "E" suivis de chiffres.
L'astuce du Coach : La glace "maison" en 2 minutes
Pour un plaisir 100 % naturel et sans sucre ajouté, la solution est simple : le fait-maison.
"Prenez des fruits surgelés, mixez-les avec un peu d'eau, un filet de citron ou même un yaourt nature. Placez le mélange dans des moules en silicone et vous obtenez une glace saine, riche en fibres et en vitamines", conseille Ugo Tricarico. Une alternative idéale pour les enfants comme pour les adultes.
Le plaisir sans frustration
Faut-il limiter ses glaces au week-end ? Pas forcément. Selon notre expert, tout est une question d'hygiène de vie globale. "Si vous avez une alimentation structurée et équilibrée au quotidien, une glace en terrasse le mercredi soir avec des amis n'aura aucun impact négatif sur votre ligne."
En résumé : Privilégiez les glaces artisanales ou le fait-maison, fuyez les produits ultra-transformés et, surtout, savourez chaque bouchée sans stress !
Besoin d’un bilan nutritionnel personnalisé ?
Retrouvez Ugo Tricarico à son cabinet de Martigues (Quartier Jonquières) au 06 16 93 52 49 ou posez vos questions par mail à : coach@maritima.info.
(Retrouvez la chronique "Le Coach" chaque lundi sur l’antenne de Maritima Radio)
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Les Coachs Maritima
Recette : la "Tarte à Touille" de Pierre-Jean Carton pour sublimer vos légumes d'été
France
-
Les Coachs Maritima
Maladie de Lyme : comment se protéger des tiques cet été ? Les conseils du coach Maritima
France
-
Les Coachs Maritima
Investir dans l’immobilier en 2026 : est-ce encore une bonne idée ? L’analyse de la coach Maritima
France
-
Les Coachs Maritima
Stress au travail : comment identifier les signes et reprendre le contrôle ?

