Aix-en-Provence
-
Loisirs,
Société
"Maman sort danser" : fini le dilemme, elles font la fête et sont couchées avant minuit4min
Par Norhène Ouerfelli25/11/2025 à 19:15
Oublier les enfants, la maison, le travail et surtout la pression de la semaine. C'est la promesse de ce nouveau concept de soirée, dans le sud de la France qui s'adresse uniquement aux femmes.
Ce concept a fait du chemin depuis l'Allemagne, grâce à Marion Pouvreau-Bentata et Anne Bentata qui ont importé : "Maman sort danser". Ce nouveau type de soirée, dont une édition récente à Aix-en-Provence a affiché complet très rapidement, répond à un besoin clair : s'amuser et décompresser sans les contraintes habituelles. Dès 20 h 00, ces femmes se retrouvent "entre amies" pour une parenthèse de "décompression", avec une particularité qui fait son succès : un format court, des horaires compatibles avec la vie de maman et l'absence totale de la gent masculine.
Une soirée de 20 h à 23 h
Ce concept est donc pensé pour les mères de famille, mais plus largement aussi pour les femmes actives. "On est des mamans et on ne peut pas attendre une heure du mat' pour s'amuser", explique une Aurélie, bien décidée à profiter de sa soirée. Le créneau horaire, généralement fixé de 20 h 00 à 23 h 00, semble idéal, "c'est parfait quand on travaille" confie Valérie. "C’est une soirée où l’on fait ce que l’on a envie, mais "tôt".
Une soirée 100 % entre filles
L'autre ingrédient clé est l'entre-soi. Sans hommes, les participantes se sentent plus libres. "C’est entre femmes, donc on peut s'éclater plus librement, sans a priori", poursuit Valérie. L'ambiance est décontractée et permet de "se lâcher plus, sans inquiétude sur des rencontres qu’on n’aimerait pas faire", explique Caroline. Pour Marion Pouvreau Bentata, co-fondatrice du projet en France, ce genre de soirée résonne dans le cœur de beaucoup : "c'est un réel concept et une soirée qu'on va passer avec nos copines". L’objectif est clair : "lâcher prise totalement, décompresser de la semaine, oublier les enfants, oublier la maison et juste kiffer".
Ce rendez-vous régulier offre donc une réelle parenthèse juste pour elles, un moment pour danser et s’amuser jusqu’à la fin de la soirée... ou presque...
La prochaine grande soirée est prévue le 12 décembre du côté de Châteaurenard. Toutes les informations sont sur leur page Facebook MAMAN SORT DANSER !
A lire aussi
Vitrolles
-
Loisirs
Label Ville Active & Sportive : Vitrolles obtient la plus haute distinction, une première dans les Bouches-du-Rhône cette année
Martigues
-
Loisirs
Tourisme à Martigues : les chiffres sont en hausse
Marseille
-
Loisirs
"Le bonheur des épicuriens" : plongée au cœur du SAVIM à Marseille, entre effluves et dégustations
Aix-en-Provence
-
Loisirs
"Maman Sort Danser" à Aix : le concept de soirées qui réconcilie clubbing et réveil biberon

