Aix-en-Provence
-
Loisirs
Aix-en-Provence : de la pâte de coing aux sangliers de Venelles, le Marché des 13 Desserts régale les papilles3min
Par Maritima 16/12/2025 à 17:30
Le marché des 13 Desserts bat son plein jusqu'au 24 décembre. Entre tradition et originalité, notre reporter Michel Montagne a déniché des pépites gourmandes dans le cadre du "Fil rouge" de Maritima Radio.
C’est une tradition incontournable des fêtes en Provence. Jusqu'au 24 décembre, la Place François Villon à Aix-en-Provence se transforme en temple de la gourmandise avec le célèbre marché des 13 Desserts. Entre miel, calissons, figues et pompes à l'huile, les visiteurs se pressent pour garnir leur table de Noël. Notre reporter Michel Montagne a arpenté les allées pour rencontrer ces artisans qui font vivre le patrimoine culinaire local.
Des pâtes de fruits "étoilées" et originales
Les couleurs attirent l'œil. Christophe, artisan confiseur de Meyreuil, propose ses "fruits étoilés". Loin de la pâte de fruits qu'on présume uniforme, il joue la carte de l'originalité avec des créations peu sucrées et audacieuses : "Citron-basilic pour accompagner le saumon fumé, cerise-piment d'Espelette pour le fromage, ou encore figue-truffe noire pour le foie gras" détaille-t-il. Une. gourmandise revisitée qui séduit les gourmets en quête de nouvelles saveurs pour les fêtes.
Des sangliers élevés en plein air à Venelles
Surprise au détour d'une allée : des produits à base de sanglier !
Anne, éleveuse à Venelles depuis 1979, propose une charcuterie d'exception issue de son élevage "Sanglier de Provence".
"Nos sangliers sont nourris au blé et à l'orge que l'on cultive nous-mêmes. Ils vivent en plein air, sous les pins et les chênes", explique-t-elle.
Saucissons, terrines, chorizos... une alternative locale et savoureuse pour l'apéritif de Noël.
L'incontournable pâte de coing et les visiteurs fidèles
Le marché attire bien au-delà des frontières aixoises.
On y croise des habitués comme par exemple ce trentenaire qui vit depuis maintenant 15 ans au "pays du Trèfle", venu avec son épouse irlandaise retrouver sa famille et qui, en compagnie de sa maman, ne rate jamais l'occasion de se rendre à la manifestation : "On vient tous les ans à Aix pour le marché des 13 desserts. On aime la Provence et ses produits", confient-ils tous les trois en chœur, avec notamment un charmant accent qui vient agrémenter le parfait français de la jeune femme.
Et la Biscuiterie de Rognes de répondre à leurs envies avec ses croquants, navettes, macarons et autres gibassiers.
Jean Chiron, agriculteur à Miramas, est également là pour répondre à cette demande d'authenticité avec ses pâtes de coing traditionnelles et ses confitures, "sans colorant, sans conservateur", fabriquées par son épouse avec les fruits de leur exploitation.
Ou encore l'Istréen Cyril Manadé et son apéritif "Blanc de nèfles" sans oublier Jérôme Crouzet, l'éleveur de vaches salonais, venu faire découvrir tout l'éventail de sa production charcutière, pour ne citer qu'eux.
Informations pratiques :
-
Quoi : Marché des 13 Desserts
-
Où : Place François Villon, Aix-en-Provence (à côté de l'office de tourisme)
-
Quand : Tous les jours de 10h à 19h, jusqu'au 24 décembre (attention, fermeture à 14 h le dernier jour)
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Loisirs
Fos-sur-Mer : un an après la fermeture de la piscine, la Métropole valide la construction d'un nouveau stade nautique
Martigues
-
Loisirs
La féérie envahit les rues de Martigues avec la grande parade de Noël
Marseille
-
Loisirs
Johanna Aparicio et sa Cie Tataki ont un incroyable talent !
Port-de-Bouc
-
Loisirs
Port-de-Bouc : Julien & Céline prêts à vivre l’aventure folle du Twing Raid 2026 !

