Aix-en-Provence
-
Loisirs
Randonnée à la Sainte-Victoire : le mythique sentier Imoucha rouvre ses portes après une réhabilitation3min
Par Maritima 20/01/2026 à 07:27
C'est l'itinéraire le plus emprunté pour grimper jusqu'à la Croix de Provence. Après plusieurs mois de fermeture et un chantier d'envergure nécessitant des hélicoptères, le sentier Imoucha est de nouveau accessible au public. La Métropole Aix-Marseille-Provence vient d'achever la réhabilitation de ce parcours emblématique de la Sainte-Victoire.
Avis aux marcheurs : vous allez pouvoir rechausser les crampons. Le sentier Imoucha, véritable "autoroute" de la randonnée avec ses 100 000 visiteurs par an, fait peau neuve.
Victime de son succès, ce tracé de 5 km (pour 700 m de dénivelé) souffrait d'une érosion massive et d'un élargissement anarchique qui menaçait la biodiversité locale.
Après une première phase à l'automne 2024, une seconde tranche de travaux s'est déroulée d'octobre à décembre 2025 pour sécuriser et "renaturer" le site.
Murets en pierres sèches et "fin des raccourcis"
Pour canaliser le flux de touristes et protéger la montagne, les équipes n'ont pas chômé. Le chantier, d'un montant de plus de 530 000 euros, a permis de recentrer le chemin sur son tracé officiel.
-
Sécurité : Les têtes de rochers saillantes ont été cassées et des "pas" ont été créés pour faciliter la marche.
-
Paysage : Pas moins de 120 murets en pierres sèches ont été bâtis pour délimiter le sentier, rendant aux paysages méditerranéens tout leur cachet.
-
Écologie : En fermant les nombreux "chemins de divagation" (les raccourcis créés par les marcheurs), c'est près de 2 hectares d'habitats naturels qui vont pouvoir se régénérer.
Rendez-vous "au pied d'Huguette"
La rénovation a aussi ses petites anecdotes. Pour se repérer sur ce chantier escarpé de 5 kilomètres, les ouvriers ont fait preuve d'imagination. Plutôt que des numéros, ils ont donné des prénoms aux 120 murets construits, en suivant l'alphabet selon les zones.
Dans la partie basse, on trouve les murets "Félie" ou "Fiona". Tout en haut, en zone H, ce sont "Hippolyte" ou "Huguette" qui guident les pas. Une touche humaine pour un chantier titanesque.
Désormais, le balisage est renforcé et de nouveaux panneaux indiquent le temps de marche restant. De quoi atteindre le Prieuré et la Croix sans se perdre et en respectant la nature.
crédit photo Métropole Aix Marseille Provence
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Loisirs
Vous avez un talent inutile ? Devenez champion du monde lors du prochain Carnaval de Martigues !
Martigues
-
Loisirs
Giulia & Jojo : le duo ventriloque de Martigues sans filtre !
Marseille
-
Loisirs
Marseille : immersion au cœur du Village des Nations, la fan zone géante de la CAN qui va faire le plein !
Martigues
-
Loisirs
Colos été 2026 à Martigues : les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 février

