LogoMaritima

°C

Avignon

-

Loisirs

Avignon : Cheval Passion fête ses 40 ans, entre magie des Crinières d’Or et secrets de l’équitation de travail

3min

Par Maritima 15/01/2026 à 19:28

C’est l’événement incontournable de ce début d’année pour tous les amoureux du monde équestre. Pour son 40ème anniversaire, Cheval Passion a transformé le Parc Expo d’Avignon en un gigantesque théâtre à ciel ouvert. Entre coulisses des Crinières d’Or, découvertes de métiers et innovations technologiques, notre reporter Laurence Durandau s’est immergée dans ce "Fil Rouge" au cœur des écuries. Rencontres.

Le soleil brille sur Avignon, mais c’est à l’intérieur des 10 000 m² de stands que bat le cœur du festival. Avec 1 000 chevaux, 800 éleveurs et une douzaine de carrières, Cheval Passion célèbre quatre décennies de passion sous le signe de la transmission.

 

 

L’emploi et la formation : la passion comme moteur

Au-delà du spectacle, Cheval Passion est un carrefour pour l’avenir de la filière. Sur le stand de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation), Sébastien Marty, conseiller emploi orientation Equi-ressources, voit défiler des milliers de collégiens et lycéens : « Tous les jeunes qui pratiquent l'équitation rêvent d'en faire leur métier. On est là pour les orienter vers les CAP, Bac Pro ou BTS, mais aussi pour les mettre en garde contre la rigueur de ces métiers d'extérieur », explique-t-il au micro de Maritima.

À ses côtés, Barbara Loup, responsable pédagogique de formation au Haras national d’Uzès, souligne l’essor de l’attelage, notamment dans les activités agricoles comme le travail dans les vignes : « Nous avons des stagiaires en reconversion, de 18 à 60 ans, qui apprennent la traction animale. C’est un retour aux sources très demandé. ».

A noter, dans ce hall dédié à l'orientation, on retrouve la section sport études équitation du lycée Fontlongue de Miramas. 

 

 

Caprio de Franconi : la star de l’équitation de travail

Dans les allées, on ne peut pas rater Caprio de Franconi, un cheval noir aux expressions presque humaines. Sa partenaire, Frédérique Cantrel-Grimaud, présidente de la commission nationale d’équitation de travail, nous présente cette discipline issue du travail quotidien des gardians et des cow-boys : « C’est une équitation de confiance. On monte à une main, c’est très ludique et technique à la fois. » Le duo, déjà sacré plusieurs fois champion d'Europe, illustre la complicité parfaite entre l'homme et l'animal.

 

 

Lumière bleue et hénissements : dans les coulisses des Crinières d’Or

L’un des moments forts de ce reportage nous emmène sous le chapiteau du Hall A, dans la pénombre des répétitions des spectacles qui font aussi la renommée de Cheval Passion. C'est là que se profilent les soirées du Gala des Crinières d’Or. L’ambiance est magique, à la fois feutrée et rythmée. Pour cette édition spéciale, l’artiste Samuel Hafrad officie pour la 5ème fois à travers un "charivari de voltige" dont il assure à la fois la chorégraphie et la mise en scène. Il s'agit d'une création inédite avec 9 artistes et 15 chevaux : « Pour les 40 ans de l'événement, on monte d'un cran dans l'énergie et l'émotion.

Cette piste est un rêve pour un créateur, avec ses éclairages et ses rétroprojecteurs », confie Samuel, qui fête lui aussi ses 40 ans cette année. La première est prévue ce soir sous la houlette du célèbre maître de cérémonie depuis 20 ans Calixte de Nigremont. Le succès ne se dément pas. Sur les 5 représentations auxquelles participent également Le régiment de Cavalerie de la Garde républicaine, les soeurs Delagado ou encore Frédéric Pignon, celles du week-end affichent déjà complet !... 

 

 

Innovation et bien-être animal : le futur de la selle

Le "Fil Rouge" s’est terminé par une halte au Cabaret Équestre où l'ambiance est à son comble à l'heure de la pause déjeuner (comme en soirée) où l’on croise des cavaliers de tous horizons comme Léna qui représente le territoire du pays d'Aix (Bouc Bel Air) dont les chevaux sont en pension à Gardanne. Elle monte Oasis, un cheval portugais qui fait ses premiers pas sur la piste et qu'elle n'hésite pas à mettre en confiance.

Cheval Passion c'est aussi des stands, des exposants et des nouveautés! Clin d'oeil au 9ème Challenge de l'Innovation dont la remise des prix a eu lieu hier soir. Parmi les pépites de cette année :

  • Une selle innovante ayant nécessité 200 heures de travail en 10 jours par un artisan du Gard.

  • Des gilets airbag au coloris fluo pour la sécurité des cavaliers.

  • Des produits de soin et des crèmes de bien-être pour les chevaux.

Car à Cheval Passion, le bien-être animal est devenu la priorité absolue, jusque dans la qualité du sable utilisé sur les pistes.

 

 

Infos pratiques :
Cheval Passion se poursuit au Parc Expo d’Avignon jusqu’au dimanche 18 janvier. Ouverture des portes dès 9h. 

 

 


A lire aussi


Que faire ce week-end ? Oursins, cirque et gâteau des rois géant... le top des sorties en Provence

Bouches-du-Rhône

-

Loisirs

Que faire ce week-end ? Oursins, cirque et gâteau des rois géant... le top des sorties en Provence

Un casting en cours pour le film "Eldorado" dont le tournage est prévu du côté de Rognac et Martigues

Région sud

-

Loisirs

Un casting en cours pour le film "Eldorado" dont le tournage est prévu du côté de Rognac et Martigues

De l’uniforme aux projecteurs : Fabio Campo, le Provençal qui vise le titre de Mister France 2026 !

Région sud

-

Loisirs

De l’uniforme aux projecteurs : Fabio Campo, le Provençal qui vise le titre de Mister France 2026 !

Les Années 80 au Dôme de Marseille : Jean Schultheis, Plastic Bertrand et Pedro Castano au micro Maritima !

Marseille

-

Loisirs

Les Années 80 au Dôme de Marseille : Jean Schultheis, Plastic Bertrand et Pedro Castano au micro Maritima !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres